Projection de film : Giado – L’Holocauste dans le désert
Festival du film israélien de Montréal
30 octobre – 10 novembre 2024 (en ligne)

Le Musée de l’Holocauste Montréal est fier de s’associer au Festival du film israélien de Montréal pour présenter la projection en ligne de Giado : L’Holocauste dans le désert (2023), réalisé par Sharon Yaish et Golan Rise.

Dans ce documentaire captivant de 56 minutes, les spectateurs sont invités à découvrir un chapitre méconnu de l’Holocauste qui s’est déroulé en Afrique du Nord. Pour la première fois, Yosef Dadush dévoile son journal intime, resté sous clé pendant soixante-dix ans, révélant les terribles épreuves subies par les prisonniers juifs du camp de concentration de Giado, situé dans le désert libyen pendant la Seconde Guerre mondiale. À travers des images d’archives rares et des témoignages poignants, ce film met en lumière l’histoire tragique des 2 600 Juifs déportés à Giado, le plus dur des camps de travail nord-africains, où 562 prisonniers ont péri de maladie et de malnutrition.

Ce documentaire émouvant souligne l’ampleur de l’Holocauste, montrant comment les atrocités se sont étendues au-delà de l’Europe jusqu’au monde musulman. Un nombre limité de visionnements en ligne est disponible pour ce film essentiel, accessible uniquement durant les dates du festival.

Langue : hébreu, avec sous-titres en français.

Réservez votre place

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus