Le 17 janvier, la journée Raoul Wallenberg, nous vous invitons à assister à une projection virtuelle du film Passage to Sweden. Organisé en partenariat par le Musée de l’Holocauste Montréal et le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne, le film sera accessible entre les 17 et 19 janvier. Les participants sont invités à s’inscrire en ligne.
- Projection du film Passage to Sweden
- Disponbile du 17 au 19 janvier
- Inscription gratuite requise (Les dons au film sont encouragés)
- Film en anglais avec sous-titres français
À PROPOS DU FILM
Rescue & Escape – Passage To Sweden raconte l’histoire peu connue d’événements survenus en Scandinavie et à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle se concentre sur les actions héroïques de personnes ordinaires qui ont sauvé la vie de milliers de Juifs et de compatriotes.
Entre 1940 et 1945, les Juifs scandinaves de Suède, de Norvège et du Danemark ont vécu des expériences très différentes. Pendant l’occupation allemande, les Juifs ont été raflés et envoyés dans des camps de concentration. Défiant les forces allemandes d’occupation et protégeant leurs concitoyens, des opérations de sauvetage spontanées et spectaculaires ont été menées pour sauver des milliers de vies juives.
Une attention particulière est accordée à la résistance norvégienne, aux citoyens du Danemark, à la Croix-Rouge suédoise, à Raoul Wallenberg et au comte Folke Bernadotte. Au risque de leur propre vie, leurs actes de courage et de compassion sont un exemple puissant de la façon dont chacun peut faire la différence.
À PROPOS DE LA JOURNÉE RAOUL WALLENBERG
« À titre de diplomate suédois affecté à Budapest, M. Wallenberg a mené l’une des campagnes de sauvetage les plus vastes et les plus réussies de la Deuxième Guerre mondiale. En juillet 1944, peu après son arrivée en Hongrie, il a délivré des passeports de protection spéciaux, appelés Schutz-Passes, à des milliers de Juifs, leur procurant ainsi l’immunité diplomatique et leur évitant la déportation vers les camps de la mort. Dans un contexte de plus en plus dangereux, M. Wallenberg a également mis sur pied des dizaines de maisons sécurisées fonctionnant sous la protection du drapeau suédois où se réfugiaient les Juifs fuyant la persécution. Son engagement dans cette cause ne s’est pas arrêté là. En effet, il a ensuite organisé un réseau d’hôpitaux, de soupes populaires et d’orphelinats où les Juifs étaient accueillis en toute sécurité dans la Hongrie sous occupation nazie, en 1944 et au début de 1945. »
« En six mois, M. Wallenberg a sauvé plus de Juifs de l’Holocauste que n’importe quel autre individu, groupe ou gouvernement. Tragiquement, il est disparu en 1945, vers la fin de la guerre, après avoir été arrêté par les forces soviétiques. Bien que son sort reste inconnu, M. Wallenberg nous laisse un héritage qui se perpétue dans le témoignage des survivants et dans les vies sauvées. Sa mémoire se perpétue également grâce aux monuments, institutions, prix et mentions honorifiques qui portent maintenant son nom à travers le monde. En 1985, le gouvernement du Canada a fait de M. Wallenberg son premier citoyen d’honneur. De plus, en 2001, il a désigné le 17 janvier – date de la disparition de M. Wallenberg en 1954 – comme étant la Journée Raoul Wallenberg, veillant ainsi à ce que son exemple personnel d’héroïsme, de courage et de décence ne soit jamais oublié. Le 13 octobre 2021, au Forum international de Malmö sur la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme, le gouvernement du Canada s’est également engagé à utiliser l’héritage de Raoul Wallenberg comme modèle d’inspiration pour éduquer et sensibiliser les gens à l’Holocauste et à l’antisémitisme au Canada. » (Le gouvernement du Canada)
Réservez votre billet