Événement en anglais – Joignez-vous au Musée de l’Holocauste de Montréal et à la Bibliothèque publique juive pour le lancement de la collection de livres miniatures de Lilly Toth, en hommage à la vie et à la mémoire de Lilly Toth. Cet événement gratuit sera accessible au public le 15 mai à 13h au Centre Gelber (5151 Côte-Ste-Catherine).
- Date et heure : 15 mai à 13 heures
- Endroit : Centre Gelber (5151 Côte-Ste-Catherine)
- Entrée libre, inscription requise
L’histoire de Lilly
Enfant unique vivant à Budapest pendant la guerre, Lilly Toth a perdu sa famille et s’est cachée chez des voisins jusqu’à ce qu’ils soient dénoncés et obligés de fuir. Elle a échappé à une tentative d’exécution sur les rives du Danube, mais en tant que forte nageuse, elle a échappé à la poursuite et a finalement atteint un hôpital juif. Elle a survécu au reste de la guerre en cachant son origine juive et a travaillé comme femme de ménage dans un immeuble appartenant à la Croix fléchée, le groupe fasciste allié des nazis.
Lorsque la révolution hongroise éclate, Lilly décide de fuir la Hongrie. Elle arrive au Canada en janvier 1957 et s’installe à Montréal, où elle a déjà de la famille. Le 22 mai 2021, dans sa quatre-vingt-seizième année, Lilly meurt. Elle n’avait pas d’enfants. Ce qu’elle a laissé derrière elle, c’est une extraordinaire collection de 1119 livres miniatures.
Les origines des livres miniatures
Les livres ont été fabriqués en miniature depuis la naissance de l’écriture, les premiers livres miniatures (ou mini-livres, comme on les appelle parfois) datant d’environ 2000 avant notre ère. Mesurant jusqu’à trois pouces et souvent conçus comme des curiosités esthétiques plutôt que comme des livres fonctionnels, ils étaient parfois produits par commodité et discrétion : Les femmes de l’époque victorienne utilisaient des livres d’étiquette miniatures pour s’informer subtilement sur les comportements polis en société, d’autres étaient utilisés comme talismans ou amulettes pour éloigner les mauvais esprits.
La collection personnelle de Lilly
La collection de Lilly Toth comprend un éventail de grandes œuvres littéraires, de textes religieux, de littérature pour enfants et de nombreuses curiosités. Un dictionnaire anglais-yiddish imprimé au début du XXe siècle, le Notre Père imprimé en sept langues en ultra-microminiature, moins de 5 mm (photo), des livres de prières en hébreu, des livres de dévotion chrétienne et une vaste collection d’ouvrages en hongrois.
S'inscrire à l'événement