À l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, le Musée de l’Holocauste Montréal organise une soirée sur les expériences des personnes réfugiées.

  • Nous offrons l’entrée gratuite au musée à partir de 17h00.
  • Une animation de notre exposition Ensemble contre le génocide : Comprendre, questionner, prevenir sera présentée à 18h30.
  • L’animation sera suivie du témoignage d’un survivant de l’Holocauste et d’une personne récemment arrivé au pays en tant que réfugié (à 19h15)

Ensemble contre le génocide

Au fil d’importants témoignages et de rares archives, l’exposition itinérante Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir nous invite à identifier les similitudes et les différences de quatre génocides : arménien, cambodgien, des Tutsis du Rwanda ainsi que celui de l’Holocauste (Shoah). Mieux avertis, plus vigilants, nous pouvons ainsi en empêcher les résurgences. Le nouveau volet de l’exposition détail ce qui peut être fait pour prévenir ou arrêter les violences au Burundi, en Irak, au Myanmar et au Soudan du Sud.

Vernissage de l'exposition : Ensemble contre le génocide

L’histoire de la journée mondiale des réfugiés

La Journée mondiale des réfugiés des Nations Unies est célébrée chaque année le 20 juin. « C’est une date pour commémorer la force, le courage et la résilience de millions de réfugiés. La Journée mondiale du réfugié est également l’occasion pour le grand public de montrer son soutien aux familles déracinées.

Dans un monde où une personne sur 113 est déracinée à cause de la guerre ou de la persécution, il est essentiel pour nous de démontrer que le grand public est solidaire #Aveclesréfugiés. » (Nations Unies)

Réservez votre billet gratuit

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus