L’enseignement de l’Holocauste et la compréhension de l’antisémitisme sont des impératifs éducatifs et sociaux cruciaux. Dans cette optique, le Musée de l’Holocauste de Montréal accueillera le 2 mai, de 16h à 19h, au Centre de Conférence Gelber, une conférence à ne pas manquer. Cette rencontre, en anglais avec une période de questions bilingue, présentera deux conférences éclairantes. Alex Maws, de l’Association des réfugiés juifs, explorera les mécanismes du racisme antijuif. Ensuite, Yoni Berrous de Yad Vashem, partagera des perspectives sur l’éducation contre l’antisémitisme en classe. Animée par Jody Spiegel, cette soirée promet d’être enrichissante. Ces intervenants expérimentés offriront des clés essentielles pour mieux comprendre ces sujets cruciaux.

Programme 
:

  • 16h – 17h : Accueil et visite libre du musée
  • 17h – 17h15 : Transition vers la Salle Gelber, collation
  • 17h15 – 17h30 : Mots de bienvenue et introduction de l’événement par Audrey Licop
  • 17h30 – 18h15 : « Racisme antijuif, comment le reconnaître », présentation par Alex Maws, Responsable de l’éducation et du patrimoine, Association des réfugiés juifs (AJR)
  • 18h15 – 19h : « Éducation contre l’antisémitisme en classe », présentation par Yoni Berrous, Responsable des programmes éducatifs, Canada, Département de l’éducation et de la formation à l’étranger, Yad Vashem
  • 19h – 19h30 : Période de questions bilingue et modération par Jody Spiegel

Intervenants :

  • Alex Maws : Responsable de l’éducation et du patrimoine à l’Association des réfugiés juifs (AJR), Alex défend et évalue les programmes éducatifs sur l’Holocauste à travers le Royaume-Uni. Il est également le producteur et l’animateur du podcast Kindertransport de l’AJR. Membre de la délégation britannique à l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), il forme régulièrement des enseignants et des décideurs politiques internationaux sur les questions liées à l’Holocauste et à l’antisémitisme.
  • Yoni Berrous : Né en France et vivant en Israël depuis 1992, Yoni dirige la section des pays anglophones au sein du département des séminaires et formations de l’École Internationale pour l’enseignement de la Shoah de Yad Vashem. Il a complété un MA en Relations Internationales à l’Université Hébraïque de Jérusalem et a une expérience approfondie dans l’éducation sur l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme.
  • Jody Spiegel : Directrice du Programme de Mémoires des Survivants de l’Holocauste de la Fondation Azrieli, Jody travaille avec des enseignants et des universitaires pour partager les témoignages écrits des survivants de l’Holocauste. Elle est déléguée canadienne de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) depuis 2014, représentant l’expertise canadienne dans les domaines de la pédagogie, de la distorsion de l’Holocauste en classe et de l’antisémitisme.
Réservez votre place gratuite

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus