Participer à l’événement Par-delà les débats : l’ENFFADA et l’appel à l’action au Musée pour mieux comprendre la situation actuelle des femmes autochtones.
- le 27 novembre à 18h30 au Musée
- Panel avec les spécialistes Isabelle Picard, Cyndy Wylde et Fannie Lafontaine, animé par Yolande Cohen
Photo courtoisie du Musée Canadiens pour les Droits de la Personne/ Ian McCausland
Le rapport de l’ENFFADA
Le rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées (l’ENFFADA) contient 231 appels à la justice. Toutefois, la couverture médiatique a largement été concentrée sur le terme de génocide. Les commissaires ont effectivement conclu à un génocide toujours en cours.
Le rapport situe les violences contemporaines à l’endroit des femmes, filles et personnes 2ELGBTQQIA dans la continuité des relations de pouvoir et violences coloniales, notamment la Loi sur les Indiens, la rafle des années 1960, les pensionnats indiens et les politiques qui marginalisent les autochtones et favorisent la violence.
Le débat sur le terme génocide
Devant la mise en débat de l’utilisation du terme de génocide, plusieurs voix autochtones se sont exprimées publiquement en faisant valoir que, pour les autochtones, il est évident qu’il s’agit d’un génocide. Par-delà les débats, elles enjoignent à passer à l’action afin de protéger et de défendre les droits des peuples autochtones et des femmes et filles en particulier.
Qu’est-ce qu’un génocide colonial? Comment mettre fin à l’impunité des violences à l’endroit des femmes, filles et personnes 2ELGBTQQIA autochtones? Comment décoloniser les relations avec les peuples autochtones?
Isabelle Picard, Cyndy Wylde et Fannie Lafontaine aborderont ces questions dans le cadre d’un panel modéré par Yolande Cohen.
Les panelistes
Isabelle Picard est une ethnologue membre de la nation huronne-wendat, chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et chroniqueuse à La Presse +.
Cyndy Wylde est Anicinape et Atikamekw, doctorante et chargée de cours en études autochtones à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Fannie Lafontaine est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, titulaire de la Chaire du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux et co-autrice de l’analyse juridique du génocide pour l’Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées.
Yolande Cohen est professeure titulaire au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal et spécialiste de l’histoire des femmes et du genre au Canada.