« Dans ce roman graphique captivant, un journaliste juif rencontre une extension des horreurs de l’Holocauste en Afrique du Nord. Grâce à des illustrations audacieuses et historiques qui traduisent la tension de la guerre à venir et la sinistrose des camps de Vichy, Aomar Boum et Nadjib Berber rendent compte de l’expérience de milliers de réfugiés à travers le personnage fictif de Hans, et montrent comment les traumatismes de l’Holocauste se sont étendus bien au-delà des frontières de l’Europe. » – Stanford University Press
Rejoignez-nous le 9 septembre à 19 heures pour une discussion avec Aomar Boum, co-auteur du roman graphique Undesirables : A Holocaust Journey to North Africa. Boum s’entretiendra avec Christopher Silver, professeur associé de la famille Segal en histoire et culture juives au département d’études juives de l’Université McGill.
La conversation, en anglais, portera sur l’histoire moins connue de l’Holocauste en Afrique du Nord.
Il s’agit d’un événement hybride, les billets en personne sont de 10 $ et les billets en ligne sont à participation libre.
Cet événement est organisé en partenariat avec le musée de l’Holocauste de Toronto et la synagogue espagnole et portugaise.
En savoir plus sur nos intervenants
- Anthropologue historique et membre résident de l’Académie du Royaume du Maroc, Aomar Boum est professeur et titulaire de la chaire Maurice Amado d’études séfarades au département d’anthropologie, au département d’histoire et au département des langues et cultures du Proche-Orient de l’université de Californie à Los Angeles. Il est également chargé de cours à l’Université internationale de Rabat, au Maroc. Boum est le cofondateur de l’initiative d’études amazighes à l’UCLA, et cofondateur et codirecteur de l’initiative d’études juives marocaines à l’UCLA. Originaire d’une communauté sahraouie du sud-est du Maroc, Boum a suivi une formation interdisciplinaire en anthropologie, histoire, études islamiques, études juives et études du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
- Christopher Silver est professeur associé de la famille Segal en histoire et culture juives au département d’études juives de l’Université McGill. Son premier livre, Recording History : Jews, Muslims, and Music Across Twentieth Century North Africa a été publié en 2022 par Stanford University Press. Il est l’auteur de nombreux articles primés sur l’histoire juive et nord-africaine, les relations judéo-musulmanes et la musique, notamment dans l’International Journal of Middle East Studies, Jewish Social Studies et Hespéris-Tamuda. Il est également le fondateur et le conservateur du site web Gharamophone.com, une archive numérique de disques nord-africains de la première moitié du XXe siècle.