Discussion autour d’un livre : La carte postale

Discussion en français

« La carte postale d’Anne Berest est l’un des romans français les plus acclamés et les plus aimés de ces dernières années. Lumineux et captivant jusqu’à la dernière page, c’est une enquête passionnante sur les secrets de famille, une histoire poignante de mères et de filles, et un portrait vivant de la vie intellectuelle et artistique parisienne du vingtième siècle. » – Europa Editions

Rejoignez-nous le 11 octobre à 19h pour une rencontre avec Anne Berest, auteur de La carte postale, qui s’entretiendra avec Pénélope McQuade, animatrice de radio et de télévision. La conversation portera sur l’histoire familiale, l’identité et l’Holocauste en France.

L’événement aura lieu au Musée de l’Holocauste de Montréal – 5151 Chem. de la Côte-Sainte-Catherine. Les livres seront disponibles à l’achat sur place en anglais et en français grâce à la Librairie Paragraphe. La conférence sera suivie d’une séance de dédicace avec Anne Berest.

Les billets sont au prix de 10 $ et peuvent être réservés par l’intermédiaire d’Eventbrite :

Cet événement est organisé en partenariat avec la Bibliothèque publique juive.

Pour en savoir plus sur nos intervenants :

Anne Berest est la co-auteure du best-seller How to Be Parisian Wherever You Are (Doubleday, 2014) et l’auteure d’un roman basé sur la vie de l’écrivaine française Françoise Sagan. Avec sa sœur Claire, elle est également l’auteure de Gabriële, une biographie acclamée par la critique de son arrière-grand-mère, Gabriële Buffet-Picabia, amante et muse de Marcel Duchamp. Elle est l’arrière-petite-fille du peintre Francis Picabia. Pour son travail d’écrivain et de showrunner primé, elle a fait l’objet d’articles dans des publications telles que le Vogue français et le journal Haaretz. Lauréate de nombreux prix littéraires, La carte postale a été finaliste du prix Goncourt et a été un best-seller en France.

Figure importante de la scène culturelle québécoise, Pénélope McQuade a fait sa marque à la télévision avec son talk-show estival et à la radio avec son émission Pénélope sur ICI Première. Sa personnalité pétillante, son franc-parler, son énergie débordante et son professionnalisme lui ont valu plusieurs nominations aux Gémeaux et aux Artis. Auteure du livre J’aime, elle a également coécrit Moi aussi j’aime les femmes avec son grand ami Alain Labonté, dans lequel ils discutent de la condition féminine. Le livre est publié aux Éditions Stanké. En tant qu’intervieweuse victime de trolls, elle a collaboré avec Hugo Latulippe au documentaire Troller les Trolls, une enquête percutante diffusée sur les ondes de Télé-Québec. Pénélope s’implique également auprès de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal à titre de porte-parole.

Réservez votre place

Partenaires

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus