Dans le cadre du Mois de la fierté, rejoignez-nous pour une discussion virtuelle gratuite sur « Exist Otherwise : The Life and Works of Claude Cahun » de Jennifer L. Shaw, le 20 juin à 12 heures (heure de l’Est). La discussion sera animée par l’artiste visuelle et photographe Dina Goldstein et sera suivie d’une séance de questions-réponses.

Claude Cahun était un photographe surréaliste qui a exploré l’identité sexuelle et le subconscient à travers son travail. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Cahun a également mené une forme unique de résistance contre les nazis. Née Lucy Schwob à Nantes, en France, le 25 octobre 1894, dans une famille juive importante, elle a commencé à prendre des autoportraits à l’adolescence et a ensuite changé son nom en Claude Cahun, un nom neutre.

Avec son compagnon de vie Marcel Moore (né Suzanne Alberte Malherbe), Cahun s’installe à Paris et fait partie de la scène artistique surréaliste. À la fin des années 1930, Cahun et Moore s’installent sur l’île britannique de Jersey, où ils produisent et distribuent de la propagande antinazie. Après avoir été arrêtés, emprisonnés et condamnés à mort, ils se sont évadés lors de la libération de Jersey par les Alliés en 1945.

Jennifer L. Shaw a écrit le premier ouvrage en anglais racontant la vie de Claude Cahun. « À l’aide de lettres et de journaux intimes, Shaw donne vie aux idées et aux sentiments de Cahun et contribue à notre compréhension de la photographie, du surréalisme, de l’histoire des femmes artistes et de la culture queer. – Reaktion Books

Nos intervenantes

Jennifer L. Shaw est professeur émérite d’histoire de l’art à la Sonoma State University. Elle a obtenu une maîtrise à l’Institut d’art Courtauld de Londres, un doctorat en histoire de l’art à l’université de Californie à Berkeley, une bourse postdoctorale Mellon en sciences humaines à l’université de Stanford et, récemment, une maîtrise en fiction au Bennington Writing Seminars. Jennifer est l’auteur de nombreux articles universitaires et de trois livres : Dream States : Puvis de Chavannes, Modernism and the Fantasy of France, Reading Claude Cahun’s Disavowals et Exist Otherwise : The Life and Works of Claude Cahun

Dina Goldstein a commencé sa carrière il y a plus de 30 ans en tant que photojournaliste, évoluant d’une photographie documentaire et éditoriale à une artiste indépendante se concentrant sur des productions à grande échelle de tableaux photographiques narratifs nuancés. Son travail est hautement conceptuel et constitue un commentaire social complexe. S’appuyant sur le langage visuel du surréalisme, elle met en scène des compositions qui exposent les dessous de la vie moderne, remettant en question les notions d’influence culturelle et de systèmes de croyance inhérents.

Réservez votre place

Partenaires

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus