Rejoignez-nous le 20 mars à 11h EDT pour une discussion virtuelle avec Delphine Horvilleur, auteur de Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre. Mme Horvilleur s’entretiendra avec l’honorable Jacques Saada, coprésident du Musée de l’Holocauste Montréal.

Depuis le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l’auteur, comme tant d’autres, a vu son monde s’effondrer. Elle, dont la mission consiste à porter sur ses épaules la souffrance d’autrui et à la soulager par ses mots, se trouve soudain en état de sidération.

Dans la stupeur, elle écrit alors ce petit traité de survie qui interroge ses fondements existentiels. Le texte est composé de dix conversations, réelles ou imaginaires : avec sa douleur, avec ses grands-parents, avec la paranoïa juive, avec Claude François, avec les antiracistes, avec Rose, avec ses enfants, avec ceux qui lui font du bien, avec Israël, avec le Messie.

Sa manière si particulière d’entrelacer l’intime et l’universel, l’exégèse des textes sacrés et l’analyse de la société, la gravité et l’humour, transforme progressivement le déchirement en réparation, la fièvre en force et le doute en espoir. Une lumière dans la nuit pour tous ceux qui refusent de se laisser déshumaniser par la haine.

Réservez vos billets gratuits sur JLive.

 

Pour en savoir plus sur nos intervenants :

Née à Nancy en 1974, Delphine Horvilleur s’installe à 18 ans à Jérusalem où elle commence des études de médecine à l’Université hébraïque. De retour en France, elle s’oriente vers le journalisme et, en 2000, intègre le bureau du Proche-Orient de la rédaction de France 2 à Jérusalem. Elle étudie ensuite au séminaire rabbinique du Hebrew Union College à New York et est ordonnée rabbin en 2008. Elle officie au sein du Judaïsme en mouvement, dirige les Ateliers Tenou’a et le média en ligne www.tenoua.org. Elle est l’autrice entre autres de Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre (Grasset, 2024), Il n’y a pas de Ajar (Grasset, 2022), Vivre avec nos morts (Grasset, 2021) et Réflexion sur la question antisémite (Grasset, 2019).

L’honorable Jacques Saada est co-président du Musée de l’Holocauste Montréal. Élu pour la première fois en juin 1997, il a été whip adjoint du gouvernement, vice-président du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre et membre du Bureau de régie interne. En 2003, il a été nommé leader du gouvernement à la Chambre et ministre responsable de la réforme démocratique.

De 1998 à 2000, il a été secrétaire parlementaire du solliciteur général du Canada. Depuis 1998, il était président de la section canadienne de la Commission permanente mixte de défense Canada-États-Unis. Avant son élection à la Chambre des communes, M. Saada a été enseignant et administrateur scolaire au Québec et en France, chargé de cours en traduction à l’Université Concordia, consultant à l’Agence canadienne de développement international et conseiller auprès du ministre des Pêches et des Océans.

 

Réservez votre billet gratuit

Partenaires

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus