Rejoignez-nous le 27 mai de 10h00 à 18h00 pour le lancement officiel du « Projet de recherche en éducation sur l’Holocauste et l’antisémitisme » initié par le Musée de l’Holocauste de Montréal. Ce projet, financé par le gouvernement du Canada, permettra de former une nouvelle génération de chercheurs québécois sur les thèmes de l’antisémitisme et de l’Holocauste.
Ce projet vise principalement à répondre à certains enjeux contemporains, notamment les mutations de l’antisémitisme au Québec et la montée des discours haineux et, à nourrir le dialogue entre la recherche académique et les activités pratiques du Musée de l’Holocauste de Montréal.
Durant cette journée, des experts universitaires québécois aborderont les thèmes de l’histoire des Juifs au Québec, de l’antisémitisme et de l’enseignement de l’histoire de l’Holocauste.
Invitée spéciale, Mme Eva Illouz, professeure de sociologie à l’Université Hébraïque de Jérusalem et directrice de recherche à la prestigieuse École des hautes études en sciences sociales de Paris, s’exprimera sur son dernier ouvrage : Le 8 octobre, généalogie d’une haine vertueuse (paru chez Tracts Gallimard – 2024), l’occasion de s’interroger sur l’omniprésence de l’antisémitisme dans les milieux progressistes, y compris sur les campus.
Réservation obligatoire : PAF ; 5$
L’agenda de la journée
Le contexte du projet :
10 H : Daniel Amar : Pourquoi cette journée.
Les Juifs québécois face à l’antisémitisme : Modératrice : Audrey Licop.
10H30 – 11H15 Pierre Anctil : Les relations entre Juifs et francophones à Montréal au cours des années trente.
11H15 – 12H Simon-Pierre Lacasse : L’antisémitisme au Québec de l’après-guerre à la révolution tranquille.
12H00 – 12H45 Yolande Cohen : Migrations des juifs du Maroc au Canada : mémoires et perceptions des discriminations.
13 H30 – 14 H Déjeuner
14 H – 15 H : Eva Illouz : Le 8-octobre, généalogie d’une haine vertueuse.
Comment enseigner l’histoire de l’Holocauste au Québec : Modératrice : Anne Marguet
15H – 16H Sabrina Moisan : Comment lutter contre l’antisémitisme au Québec ? L’approche antiraciste et l’enseignement de l’Holocauste sont-ils pertinents ?
16H – 16H45 H Marie-Ange Lauzon : L’empathie historique des élèves de la fin du secondaire au Québec : la portée citoyenne et démocratique d’un concept multidimensionnel
Sociologie de l’antisémitisme au Québec :
16H45 – 17 H 30 Guillaume Dufour : Perspectives comparatives sur les tendances récentes de l’’antisémitisme au Québec : diagnostic quantitatif et enjeux théoriques.
Conclusions de la journée d’étude :
17H30 – 18 H Ashley Mayer et Valentina Gaddi : Conclusion
18H – Honorable Jacques Saada, Président du Musée de l’Holocauste