Ce certificat de mariage unit Sara Witel Winterfeldt et Oscar Morsten. Ils ont immigré à Shanghai pour fuir le nazisme en 1937 et 1939. Sara travaille comme serveuse dans le café Sliasgny quand elle rencontre Oscar. C’est à cet endroit qu’ils se marient le 14 avril 1943. Leur première fille Jacqueline naît à Shanghai avant que la famille immigre au Canada en 1949.
L’immigration juive à Shanghai durant l’Holocauste
Plus de 18 000 Juifs d’Allemagne et des territoires annexés ont trouvé refuge à Shanghai, ville chinoise sous occupation japonaise, durant l’Holocauste. Alors que l’émigration juive d’Europe augmente en 1938, les pays occidentaux ne font pas d’efforts supplémentaires pour accueillir ces réfugiés. Shanghai demeure l’un des seuls endroits qui ne nécessite pas de visa pour y entrer, ce qui explique le choix de nombreuses familles de partir en Asie. La plupart s’installent dans le quartier de Hongkou qui devient une zone obligatoire pour les Juifs en 1943.
Après la guerre, la majorité des Juifs émigre à nouveau vers l’Europe ou les Amériques. Cette brève présence juive à Shanghai a néanmoins laissé ses traces dans cette ville qui a accueilli le plus grand nombre de réfugiés juifs durant l’Holocauste.
Jacqueline Tansky a fait don de plusieurs objets et photographies au Musée de l’Holocauste Montréal. Ils illustrent cette période de sa vie et de celle de ses parents en Asie.
Transmettre et se souvenir: l’implication d’Alexandrine Perron
Alexandrine Perron, guide bénévole au Musée depuis 2018, présente le certificat de mariage de Sara et Oscar Morsten ici. Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet “Objets de mémoire”.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.