Rejoignez-nous le 27 mai de 10h00 à 17h30 pour le lancement officiel du « Projet de recherche en éducation sur l’Holocauste et l’antisémitisme » initié par le Musée de l’Holocauste de Montréal. Ce projet, financé par le gouvernement du Canada, permettra de former une nouvelle génération de chercheurs québécois sur les thèmes de l’antisémitisme et de l’Holocauste.
Ce projet vise principalement à répondre à certains enjeux contemporains, notamment les mutations de l’antisémitisme au Québec et la montée des discours haineux et, à nourrir le dialogue entre la recherche académique et les activités pratiques du Musée de l’Holocauste de Montréal.
Durant cette journée, des experts universitaires québécois aborderont les thèmes de l’histoire des Juifs au Québec, de l’antisémitisme et de l’enseignement de l’histoire de l’Holocauste.
Invitée spéciale, Mme Eva Illouz, professeure de sociologie à l’Université Hébraïque de Jérusalem et directrice de recherche à la prestigieuse École des hautes études en sciences sociales de Paris, s’exprimera sur son dernier ouvrage : Le 8 octobre, généalogie d’une haine vertueuse (paru chez Tracts Gallimard – 2024), l’occasion de s’interroger sur l’omniprésence de l’antisémitisme dans les milieux progressistes, y compris sur les campus.
Réservation obligatoire : PAF ; 10$
Plus d’informations à suivre
Réservez votre place