Projection de film : Giado – L’Holocauste dans le désert
Festival du film israélien de Montréal
30 octobre – 10 novembre 2024 (en ligne)
Le Musée de l’Holocauste Montréal est fier de s’associer au Festival du film israélien de Montréal pour présenter la projection en ligne de Giado : L’Holocauste dans le désert (2023), réalisé par Sharon Yaish et Golan Rise.
Dans ce documentaire captivant de 56 minutes, les spectateurs sont invités à découvrir un chapitre méconnu de l’Holocauste qui s’est déroulé en Afrique du Nord. Pour la première fois, Yosef Dadush dévoile son journal intime, resté sous clé pendant soixante-dix ans, révélant les terribles épreuves subies par les prisonniers juifs du camp de concentration de Giado, situé dans le désert libyen pendant la Seconde Guerre mondiale. À travers des images d’archives rares et des témoignages poignants, ce film met en lumière l’histoire tragique des 2 600 Juifs déportés à Giado, le plus dur des camps de travail nord-africains, où 562 prisonniers ont péri de maladie et de malnutrition.
Ce documentaire émouvant souligne l’ampleur de l’Holocauste, montrant comment les atrocités se sont étendues au-delà de l’Europe jusqu’au monde musulman. Un nombre limité de visionnements en ligne est disponible pour ce film essentiel, accessible uniquement durant les dates du festival.
Langue : hébreu, avec sous-titres en français.
Réservez votre place