Joignez-vous au Musée de l’Holocauste de Montréal le 10 novembre à 18 h pour commémorer l’héritage de la Nuit de Cristal, le pogrom organisé par les nazis les 9 et 10 novembre 1938.
Avec l’arrivée au pouvoir des nazis en 1933, la vie des Juifs sous leur occupation est devenue de plus en plus difficile et dangereuse. Après les événements de la Nuit de Cristal, de plus en plus de Juifs ont cherché refuge dans d’autres pays. Dans les cas exceptionnels où des individus ont pu fuir, de nombreuses familles ont été déchirées et des parents ont pris la décision déchirante d’envoyer seuls leurs enfants en lieu sûr.
Julian Borger, journaliste et auteur, explore le sujet des réfugiés juifs dans son nouveau livre profondément personnel, I Seek a Kind Person : I Seek a Kind Person: My Father, Seven Children and the Adverts that Helped Them Escape the Holocaust.
En 1938, des familles juives se sont précipitées pour fuir Vienne. Désespérées, elles ont acheté des annonces dans le Manchester Guardian, plaidant pour que leurs enfants soient confiés à des lecteurs. Les bons mots, dans le bon ordre, auraient pu faire la différence entre la vie et la mort. Quatre-vingt-trois ans plus tard, Julian Borger, journaliste au Guardian, a découvert l’annonce qui a sauvé son père, Robert, des nazis. Robert avait gardé ce secret, comme presque tout le reste de son enfance viennoise traumatisante, jusqu’à ce qu’il mette fin à ses jours. Borger retrace les histoires remarquables de son père, des autres enfants annoncés et de leurs familles, tous plongés dans le maelström d’un monde en guerre.
Dans le cadre de son lancement au Canada, Julian Borger s’entretiendra avec Tarah Schwartz pour discuter de son livre lors de la commémoration de la Nuit de Cristal le 10 novembre. La cérémonie comprendra des pièces musicales et des prières commémoratives.
Il s’agit d’un événement hybride, et les billets en personne et en ligne peuvent être réservés par l’intermédiaire de Jlive.
L’événement en personne aura lieu au Musée de l’Holocauste de Montréal – 5151 Chem. de la Côte-Sainte-Catherine.
Réservez votre place