Au cours de sa conférence, Tal Bruttmann se propose de définir avec la plus grande rigueur scientifique des termes et des notions qui, à bien des égards, sont galvaudés et «piégés» par leur poids symbolique et la place qu’ils occupent dans la mémoire commune. Par exemple, quelle est la différence entre camps de concentration et centres de mise à mort? Qui sait que, depuis cinquante ans, les historiens utilisent l’expression « centre de mise à mort » plutôt que « camp d’extermination »? «Shoah» et «Holocauste» sont-ils strictement synonymes ?
Tal Bruttmann est historien, spécialiste de la Shoah. Ses travaux portent sur les politiques antisémites en France pendant la guerre, ainsi que sur la « solution finale » en Europe et les centres de mise à mort. Il est l’auteur notamment de La Logique des bourreaux (Hachette Littératures, 2003) et Au bureau des Affaires juives. L’administration française et l’application de la législation antisémite, 1940-1944 (La Découverte, 2006) consacré à la politique antisémite de Vichy. Il a publié en 2015 Auschwitz, aux éditions de la Découverte et Les cent mots de la Shoah avec Christophe Tarricone (PUF, 2016), ainsi que dirigé avec Claire Zalc Microhistories Of The Holocaust, Berghahn Books, New York, 2016. Son livre, Un album d’auschwitz : comment les nazis ont photographié leurs crimes, écrit avec Stefan Hördler et Christoph Kreutzmüller est une étude consacrée aux photographies réalisées par les SS à Auschwitz.
Pour en apprendre davantage
La section Histoire de l’Holocauste de notre site traite de différents sujets abordés lors de cette conférence tels les camps de concentration et les centres de mise à mort. On y trouve également la Brève histoire de l’Holocauste un guide de référence contenant un glossaire des mots essentiels de cette période.
Notre site internet comprend une section intitulée Histoires de survivants, qui regroupe une collection de vidéos de témoignages de survivants canadiens. Ces témoignages sont organisés par thèmes, incluant une catégorie dédiée aux camps. Dans cette catégorie, on peut par exemple découvrir le récit de Joseph Kohn, qui partage son expérience du travail forcé et de la brutalité des gardes SS au camp de travail de Rehmsdorf, où il était affecté à une raffinerie de pétrole.