Dans le cadre de la programmation publique du Musée, joignez-vous à nous le 28 février 2023 pour une discussion sur les droits des réfugiés au Canada, l’Entente sur les tiers pays sûrs et l’impact de la fermeture du Chemin Roxham sur les demandeurs d’asile. Louis-Philippe Jannard, Frantz André et Wendy Ayotte partageront leurs perspectives sur ces questions brulantes d’actualité.

  • 28 février 2023 à 19h00-20h00 sur Zoom
  • Le lien Zoom sera inclus dans le courriel d’inscription
  • Entrée libre
  • Réservation sur Eventbrite

Les Panélistes

Louis-Philippe Jannard est chercheur en droit et politiques d’immigration et il s’intéresse aux politiques de contrôle des frontières ainsi qu’à leur mise en œuvre. Dans sa thèse, récemment soutenue, il explore les pratiques de l’Agence des services frontaliers du Canada en matière de détention des personnes non citoyennes. Il a aussi contribué à d’autres recherches portant sur les arrivées au chemin Roxham de même que sur des questions d’accès au droit et à la justice.

Militant pour la défense des droits humains, Frantz André a étudié en ressources humaines, en gestion des données et en finance. Il a une expérience de plus de vingt ans en gestion exécutive dans la restauration. Passant du monde corporatif à l’engagement citoyen, Frantz André a mis ses compétences au service des comités d’usagers d’établissements de santé, des Olympiques spéciaux du Québec et des organismes de solidarité avec Haïti. Il est devenu en 2013, membre fondateur du Comité d’actions contre la décision 168-13 de la République dominicaine. Depuis 2015, il est membre du Comité d’Actions des Personnes Sans Statut (CAPSS), organisme militant principalement pour les demandeurs d’asile d’origine haïtienne. Il est une des figures de proue à Montréal qui demandent au gouvernement haïtien de rendre des comptes sur la dilapidation de $4 milliards U.S. du programme PétroCaribe qui devait servir à mettre des programmes sociaux en place et rebâtir Haïti post séisme. Depuis 2017, la défense des droits des personnes sans statut et demandeurs d’asile est son quotidien, 7 sur 7 et souvent 24 heures par jour. Il voit à leur accompagnement et leur représentation bénévolement et fait le lien avec les avocats ayant à plaider leur cause. Le 26 juin 2020, la députée Paule Robitaille l’a honoré de la médaille de l’Assemblée Nationale du Québec pour son travail pour la cause des « Anges Gardiens » en quête d’un programme de régularisation menant à la résidence permanente. Il fut nominé par le Gala Dynastie comme Militant/Activiste de l’année 2020. Il siège sur différents Conseils d’administration ayant des missions à vocation sociale.

Wendy Ayotte, une des membres fondatrices de Créons des ponts/Bridges Not Borders (www.creonsdesponts.ca), a été membre du comité de coordination de 2017 à 2022. Résidente de Havelock, un petit village du sud du Québec, elle habite non loin de Roxham Road où les personnes demandant l’asile au Canada entrent par ce passage irrégulier. Aujourd’hui à la retraite, elle a travaillé avec et pour des enfants réfugiés non accompagnés pendant 14 ans. Elle continue à faire des visites au chemin Roxham du côté américain pour accueillir les réfugiés, à répondre aux courriels des demandeurs d’asile et à mettre à jour le site Web fournissant des informations aux personnes cherchant une protection au Canada.

Réservez votre billet sur Eventbrite

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus