L’exposition permanente du Musée de l’Holocauste Montréal raconte la vie des communautés juives avant, pendant et après l’Holocauste. À travers les histoires des survivants montréalais qui ont survécu, vous êtes invités à réfléchir sur la destruction engendrée par les préjugés, le racisme et l’antisémitisme.
À chaque étape historique, les objets et les témoignages de survivants ajoutent une dimension humaine à la présentation de l’Histoire.
La vie d’avant
Votre visite débute par la découverte de la diversité des vies des Juifs d’Europe et d’Afrique du Nord avant la Seconde Guerre mondiale.
La vie pendant le nazisme et l’Holocauste
Ensuite, vous découvrez les politiques antijuives mises en place par les nazis dès leur arrivée au pouvoir et les réactions des Juifs d’Allemagne. Vous terminez la période d’avant-guerre par la question de l’antisémitisme au Québec et au Canada et leurs réactions quant aux évènements en Europe.
Vous voyez ensuite la mise en place rapide du génocide des Juifs dès le début de la guerre. Malgré les terribles conditions, la fin de la liberté et les persécutions, vous serez surpris par la richesse de la vie dans les ghettos et les camps ainsi que les formes de résistance qui s’organisent.
Refaire sa vie après l’Holocauste
L’exposition permet de comprendre la fin de la guerre et la libération des camps. Vous êtes informés sur la situation des Juifs en Europe après la guerre et leur immigration, notamment à Montréal.
Votre visite s’achève dans une salle dédiée à la réflexion et la commémoration des victimes.
« Ne pas transmettre une expérience, c’est la trahir »
Elie Wiesel