Tarifs : Chaque programme virtuel est fixé à 5$ par élève, 8$ par adulte*. 

Une admission par programme est offerte pour un.e enseignant.e/ accompagnateur.trice par groupe de 35 participants ou moins.

* Bénéficiez de nos tarifs préférentiels en réservant plusieurs programmes: 

  • 2 programmes virtuels (visite+témoignage, visite+atelier ou témoignage+atelier) pour 9$ par élève / 14$ par adulte
  • 3 programmes virtuels (visite+témoignage+atelier) pour 12$ par élève. Les ateliers sont réservés aux groupes scolaires.

Réservations : Chaque programme virtuel est d’une durée d’une heure. Pour un même groupe, nous vous recommandons de ne pas réserver les programmes consécutivement, mais d’étaler les réservations sur plusieurs jours (par exemple, vous pouvez réserver une visite guidée une semaine et le témoignage la semaine suivante).


Visite guidée virtuelle

Un survivant de l'Holocauste guide un jeune visiteur dans l'exposition permanente.

La visite guidée virtuelle est une présentation interactive qui explore l’histoire de l’Holocauste à travers des artefacts significatifs et des vidéos de témoignages de survivants, majoritairement issus de notre exposition permanente. La visite guidée virtuelle s’intègre facilement dans les cours d’Histoire, d’Éducation à la Citoyenneté ou d’Éthique et Culture Religieuse. Elle peut aussi s’inscrire pleinement dans les programmes de langue seconde et de littérature.

En savoir plus sur l’exposition permanente.

Thèmes abordés lors de la visite guidée virtuelle :

  • 1er section (Début 20e s.): La vie des communautés juives en Europe et en Afrique du Nord au début du XXe siècle, les fêtes juives.
  • 2e section (1919-1939): Le traité de Versailles et la République de Weimar, l’accession d’Hitler au pouvoir, les persécutions contre les Juifs, la propagande, la réaction des Juifs allemands, le pogrom de la Nuit de Cristal, la réaction du Canada et des autres pays.
  • 3e section (1939-1945): L’invasion de la Pologne, les victimes non juives, les ghettos, la déportation, les camps, la résistance armée et morale, les Justes, les collaborateurs.
  • 4e section (1945-1955): La libération, les camps de personnes déplacées, l’immigration des survivant.es au Canada.

Informations pratiques :

  • Niveau scolaire : à partir de la 6ème année
  • Langues : Français, Anglais
  • Nombre de participants : de 10 à 35 participants maximum  
  • Tarifs : 5 $ par élève, 8$ par adulte*
  • Durée : 1 heure

* Ajoutez un autre programme virtuel (témoignage OU atelier) et payez 9$ par élève / 14$ par adulte, ou ajoutez deux programmes pour 12$ par élève.

Pour réserver une visite guidée virtuelle pour votre classe ou groupe, utilisez le formulaire de pré-réservation.


Témoignage virtuel avec un.e survivant.e de l’Holocauste

Le témoignage d’un.e survivant.e permet de mettre un visage sur le nombre considérable de victimes. Il met l’élève en contact avec les conséquences humaines d’une histoire complexe. La rencontre avec le.la survivant.e, en direct, est suivie d’une séance de questions-réponses.

Informations pratiques :

  • Niveau scolaire : à partir de la 6ème année
  • Langues : Français, Anglais
  • Nombre de participants : 10 à 100 participants
  • Tarifs : 5 $ par élève, 8$ par adulte* 
  • Durée : de 45 à 60 minutes selon le.la survivant.e

* Ajoutez un autre programme virtuel (témoignage OU atelier) et payez 9$ par élève / 14$ par adulte, ou ajoutez deux programmes pour 12$ par élève.

Pour réserver un témoignage virtuel pour votre classe ou groupe, utilisez le formulaire de pré-réservation.


Atelier pédagogique virtuel

Vernissage Literature Jeunesse

Notre atelier pédagogique virtuel propose aux élèves d’explorer l’histoire d’un survivant de l’Holocauste à travers son témoignage vidéo, des artefacts et des sources primaires.

Atelier Vivre caché 

Lors de cet atelier, les élèves découvriront l’histoire de Walter Absil. Issu d’une famille juive autrichienne, Walter déménage en Belgique avec ses parents et sa sœur en 1938. Lorsque ses parents sont déportés en 1943, Walter et sa sœur doivent vivre cachés. Walter est contraint de changer d’identité plusieurs fois pendant la guerre.

L’analyse des papiers d’identité utilisés par Walter amène les élèves à s’interroger sur les moyens de survie des enfants juifs sous l’occupation nazie. Ils explorent également le thème de la résistance et plus particulièrement des non-Juifs qui sont venus en aide aux Juifs.

Informations pratiques :

  • Niveau scolaire : 6ème année à 8ème année/Secondaire 2
  • Langues : Français (cliquez ici pour l’atelier en anglais)
  • Nombre de participants : de 10 à 35 participants maximum (1 groupe-classe)
  • Tarifs : 5 $ par élève, 8$ par adulte*
  • Durée : 1 heure

 * Ajoutez un autre programme virtuel (témoignage OU atelier) et payez 9$ par élève / 14$ par adulte, ou ajoutez deux programmes pour 12$ par élève.

Pour réserver un atelier pédagogique virtuel pour votre classe ou groupe, utilisez le formulaire de pré-réservation.