Le Musée de l’Holocauste Montréal est fier de s’associer à la Bibliothèque publique Eleanor London Côte Saint-Luc pour un événement avec survivant de l’Holocauste Fishel Philip Goldig. Son témoignage sera accompagné au piano par M. Yossi Milo.

  • Le 9 avril à la Bibliothèque publique Eleanor London Côte Saint-Luc
  • Témoignage en anglais
  • Réservations non nécessaires mais le nombre de places est limité
  • Des rafraîchissements seront servis

À propos de Fishel Goldig

Fishel Goldig est né en 1933 à Mielnica (en Ukraine). Son père est propriétaire d’une entreprise d’exportation de céréales. Au début de l’année 1942, Fishel et sa famille sont forcés de déménager dans le ghetto de la ville voisine de Borszczow (en Ukraine).

Lorsque la rumeur se répand que les nazis voulaient rassembler, tuer et déporter des Juifs du ghetto, beaucoup tentent de fuir. Ils s’échappent par un trou pratiqué dans les barbelés séparant le ghetto de la partie non-juive de la ville. Le père et l’oncle de Fishel réussissent à sortir avant que les Allemands ne s’en rendent compte et commencent à tirer.

Fishel, sa mère, sa tante et son cousin n’osent pas sortir lorsque la fusillade éclate et se cachent plutôt dans une cabane. Fishel et sa mère ne sont pas découverts. Les nazis trouvent et tuent en revanche sa tante et son cousin. Lorsque le calme revient, Fishel et sa mère s’enfuient dans la forêt. Ils y trouvent de nombreux Juifs cachés et apprennent que le père de Fishel est en vie. Tous sont finalement réunis et passent plusieurs mois à survivre dans les bois.

À la fin de l’automne 1942, la famille de Fishel, ainsi que l’une de ses tantes et ses proches, sont accueillis par un fermier ukrainien qui les cache dans un trou creusé dans sa cave à pommes de terre. Pendant la première année, ils peuvent sortir la nuit pour prendre de l’air. La situation devenue trop dangereuse les confine de manière permanente. Ils restent ainsi cachés jusqu’au printemps 1944.

Découvrez l’histoire de Fishel