Vous aimeriez approfondir vos connaissances sur l’Holocauste? Cette journée de formation est pour vous! Pour la première fois, Yad Vashem, le Musée de l’Holocauste Montréal et la Fondation Azrieli unissent leurs forces pour offrir aux enseignant.es du secondaire une journée complète de formation sur l’enseignement de l’Holocauste.

  • Le mercredi 30 novembre 2022
  • De 9h30 à 15h30
  • Au Musée de l’Holocauste Montréal
  • Réservations requises
  • Formation en français

La journée de formation (déjeuner et dîner inclus) est entièrement gratuite pour les enseignant.es et les membres de la communauté éducative. De plus, les coûts associés à votre suppléance sont pris en charge par la Fondation Azrieli.

Les places sont limitées, aussi nous vous recommandons vivement de confirmer votre réservation dès que possible en nous contactant à l’adresse suivante : marc-olivier@azrielifoundation.org

Le programme :

  • 9h30-10h : Accueil (Café/Thé et viennoiseries)
  • 10-10h45 : Présentation des ressources (Musée de l’Holocauste Montréal). Découvrez la richesse et la diversité des ressources proposées par le Musée et spécifiquement adaptées aux élèves du secondaire, que ce soit en présentiel au Musée, ou virtuellement. Vous serez amené.e à réfléchir aux différentes possibilités d’utiliser ces ressources, soit en organisant des sorties avec vos élèves, soit en classe à l’aide de notre offre virtuelle.
  • 10h45-12h : Visite-découverte de l’exposition permanente (Musée de l’Holocauste Montréal). Faites connaissance avec une nouvelle formule de visite immersive! La visite-découverte permet aux élèves de découvrir en profondeur les objets de l’exposition et réfléchir à ce qu’ils racontent de l’histoire de l’Holocauste.
  • OU
  • 10h45-12h : Atelier «Résister durant l’Holocauste» (Musée de l’Holocauste Montréal). Au cours de cet atelier, vous découvrirez l’histoire de Walter Absil et de sa famille durant l’Holocauste. À travers l’analyse de sources primaires (documents et extraits de témoignage), vous serez amenés à mieux comprendre les étapes successives du processus génocidaire. Vous découvrirez aussi comment, à chacune de ces étapes, Walter et sa famille ont résisté. Cet atelier est conçu en s’appuyant sur la grille du processus génocidaire proposé par le guide Étudier les génocides du Ministère de l’Éducation du Québec.
  • 12h-12h50 : Pause dîner (repas offert)
  • 12h50-14h05 : L’atelier «La déportation des Juifs pendant la Shoah» (Yad Vashem) À partir de différentes sources en ligne, nous analyserons les apports pédagogiques du sujet des convois de juifs à destination des camps de mise à mort. Nous essaierons de reconstituer les points de vue des différents acteurs : les victimes, les nazis, leurs collaborateurs ainsi que les populations locales. Cette séance nous permettra de nous arrêter sur les différentes tentatives des victimes juives de garder leur humanité dans des conditions de détresse et de brutalité extrêmes.
  • 14h15-15h30 : Utiliser Re:Collection en classe (Fondation Azrieli). Re:Collection est une ressource numérique qui permet aux élèves de découvrir l’histoire de l’Holocauste à travers les témoignages de survivants. Cet outil innovant regroupe des vidéos d’entretiens, des extraits de mémoires, des photos et des artefacts, et propose des chronologies et des cartes interactives qui contextualisent les récits dans l’histoire et la géographie du génocide. Utilisez Re:Collection dans votre classe pour aider vos élèves à engager une réflexion critique et à appréhender l’histoire du génocide à travers des récits personnels et des thèmes clés de l’Holocauste.

Les Organisations

Le Musée de l’Holocauste Montréal a été fondé en 1979 par des survivant.es qui souhaitaient commémorer le génocide et avoir un lieu de recueillement en mémoire des 6 millions de Juifs assassinés durant l’Holocauste. Les quelques 13500 documents et artefacts de la collection proviennent donc en grande majorité de dons faits par les survivants et leurs descendants. S’ajoute à cela une riche collection d’un peu plus de 870 témoignages enregistrés. Depuis sa fondation, le Musée de l’Holocauste Montréal s’est donné comme mission d’informer et de sensibiliser les gens de tous âges et de tous milieux sur l’Holocauste, ainsi que sur les dangers de l’antisémitisme, le racisme, la haine et l’indifférence.

Établi en 1953, Yad Vashem – l’Institut international pour la mémoire de la Shoah – s’est vu confier la
noble tâche de commémorer, documenter, rechercher et enseigner la Shoah. Situé sur le Mont du souvenir à Jérusalem, le site de Yad Vashem a à son actif plusieurs musées, des centres consacrés à la recherche et à l’enseignement, et des monuments commémoratifs. L’École internationale pour l’enseignement de la Shoah de Yad Vashem propose de multiples activités aux élèves, étudiants et enseignants en matière d’enseignement de la Shoah. Elle met au point des méthodes pédagogiques innovantes, des supports éducatifs créatifs et des outils multimédias sur mesure pour les enseignants du monde entier.

La Fondation Azrieli a créé le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste afin de collecter,
de conserver et de partager les mémoires et journaux intimes rédigés par des survivants de l’Holocauste qui ont immigré au Canada. À ce jour, nous avons publié les témoignages de 122 auteurs-survivants et en avons distribué plus de 400 000 exemplaires aux enseignants et aux élèves à travers le Canada. Ces récits donnent vie à l’Histoire, et c’est la raison pour laquelle nous distribuons gratuitement les mémoires – publiés en français et en anglais, et disponibles en version papier et PDF – aux établissements scolaires du Canada.