Nous sommes fiers de dévoiler aujourd’hui au grand public ainsi qu’aux enseignants et éducateurs du Canada, notre nouveau projet éducatif d’envergure nationale « Au-delà des murs du Musée ».

Consulter le communiqué de presse complet.

Adaptation de nos outils pédagogiques

Le projet, réunissant l’expertise pédagogique du Musée de l’Holocauste Montréal, des enseignants, des centres éducatifs sur l’Holocauste et de diverses organismes et communautés canadiennes, vise en premier lieu à bonifier l’offre éducative en matière d’enseignement de l’Holocauste et des droits de la personne au Canada et ce, de manière gratuite et bilingue.

Nos partenaires sont : Patrimoine Canada, Université de Sherbrooke, Société des professeurs d’histoire du Québec, Musée canadien pour les droits de la personne, Freeman Family Foundation Holocaust Education Centre, Ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba, Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre, Social Studies Saskatchewan, Atlantic Jewish Council et Holocaust Education Week Committee (Sydney, Nouvelle-Écosse).

Nouveaux guides pédagogiques

Le guide pédagogique « Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir » est lancé aujourd’hui, permettant désormais un accompagnement efficace de l’exposition virtuelle et itinérante du même nom. Cette dernière est présentée temporairement au Musée de l’Holocauste Montréal jusqu’au 17 août 2018.

Plus tard cette année, un nouvel outil destiné aux enseignants canadiens qui traitera des droits contemporains sera élaboré avec le Musée canadien pour les droits de la personne.

Tournée canadienne de formations

Dès la rentrée des classes 2018, notre équipe Éducation présentera également plusieurs ateliers gratuits et conférences dans le cadre de journées pédagogiques, de semaines de l’éducation sur l’Holocauste et de divers congrès, dans le cadre d’une tournée canadienne de formations.  Plus de détails suivront.

Voici les lieux et dates à l’horaire de la tournée :

Cliquez sur un lien pour vous inscrire à un atelier de formation. Plus d’information à venir!

Pour vous inscrire à une formation dans votre région ou pour accueillir une formation gratuite à votre école dans le cadre d’une journée de développement professionnel, écrivez-nous au stephanie.cousineau@museeholocauste.ca ou appelez-nous au 514 345-2605, poste 3025.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.