Dans le contexte de l’Holocauste et de la Seconde Guerre mondiale, le terme « résistance » désigne généralement les actions organisées visant à renverser Adolf Hitler et le régime nazi, ou à tout le moins à en entraver l’action. Seules quelques personnes se sont engagées dans ce type de résistance. Parmi les exemples les plus marquants figurent Oskar Schindler, membre du parti nazi et industriel qui a sauvé environ 1 200 Juifs pendant l’Holocauste en recourant à la ruse et à la corruption, Claus von Stauffenberg, colonel qui a dirigé une tentative d’assassinat contre Hitler en juillet 1944, ou encore le groupe d’étudiants de la « Rose blanche », dont certains membres furent exécutés après avoir été arrêtés pour avoir distribué des tracts antinazis.
Mais la résistance peut aussi prendre bien d’autres formes.
Dans ce nouveau webinaire de la série What History Teaches, le Dr Luke Berryman revient sur des épisodes moins connus de l’histoire pour mettre en lumière des actes de non-conformisme, de désobéissance et de protestation souvent oubliés. Il nous invite ainsi à élargir notre conception de la résistance et à réfléchir à ce qu’elle peut encore signifier aujourd’hui.
Réservez votre billet gratuit

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus