Rejoignez-nous le 15 octobre au Goethe-Institut pour une présentation de livre en présentiel à 18 h 30 avec le militant des droits de la personne Michael Shaikh, auteur de The Last Sweet Bite: Stories and Recipes of Culinary Heritage Lost and Found, lauréat du prix James Beard 2026 dans la catégorie Écriture littéraire. Michael s’entretiendra avec Kat Romanow, coordinatrice des programmes et des droits de la personne au Musée, historienne de la cuisine juive, fondatrice de The Wandering Chew.

À PROPOS DE THE LAST SWEET BITE

La guerre bouleverse tous les aspects de la culture humaine : l’art, l’éducation, la musique, la politique. Pourquoi la gastronomie ferait-elle exception ? Pendant près de vingt ans, le travail de Michael Shaikh a consisté à enquêter sur les violations des droits de la personne dans les zones de conflit. Très tôt, il a remarqué que la guerre ne se contentait pas de modifier la vie des victimes et de leurs sociétés, mais qu’elle transformait aussi, de manière inattendue, leur façon de se nourrir, forçant les gens à modifier leurs recettes ou même à cesser de cuisiner complètement, menaçant ainsi la survie même de plats ancestraux.

Une grande partie de ce que nous mangeons aujourd’hui ou achetons au marché a été façonnée par la violence ; d’une certaine manière, l’histoire et la politique de quelqu’un se trouvent sur notre table. The Last Sweet Bite vise à nous expliquer comment elles y sont arrivées. En tissant ensemble des histoires de cuisine, de migration, de droits de la personne et des recettes, Shaikh nous montre comment la réappropriation de cuisines perdues constitue non seulement une forme de résistance et d’espoir, mais aussi une stratégie de survie en période difficile.

Les billets sont au coût de 10 $ et les réservations sont obligatoires. Des exemplaires du livre seront en vente lors de l’événement, et des hors-d’œuvre et desserts végétariens (non kaschers) seront servis.

Cet événement est organisé en partenariat avec PAGE Rwanda et The Wandering Chew.

Réservez votre billet

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus