Le 27 janvier 2020 marque le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz. À l’occasion de cet important anniversaire, soyez des nôtres pour un événement inoubliable avec Max Eisen, survivant de l’Holocauste et lauréat du concours Canada Reads de 2019 et Jeanne Beker, journaliste canadienne, personnalité des médias et entrepreneur de mode.

  • Le 27 janvier 2020 à 19h au Musée
  • Max Eisen en conversation avec Jeanne Beker
  • Les billets sont en vente sur Evenbrite pour 5$

Max Eisen, Ph. D : auteur de By Chance Alone et survivant de l’Holocauste

Max est né 1929 à Moldava, en Tchécoslovaquie. L’année de ses dix ans, la Hongrie occupe la Slovaquie et quelques années plus tard, en 1944, sa famille est déportée à Auschwitz-Birkenau. Alors que la plupart des membres de sa famille sont immédiatement assassinés dans des chambres à gaz, Max, son père et son oncle sont sélectionnés pour les travaux forcés.  Deux mois plus tard, son père et son oncle sont sélectionnés pour des expériences et Max ne les reverra plus jamais. Max réussit à survivre à une marche de la mort en janvier 1945 vers Mauthausen, Melk et Ebensee.

Il est libéré par le 761e bataillon américain des Black Panther Tank le 6 mai 1945. Finalement, il retourne en Tchécoslovaquie où il passe 3 ans dans un orphelinat avant d’immigrer pour le Canada en octobre 1949. Il vit aujourd’hui à Toronto. Max a consacré les dernières décennies de sa vie à sensibiliser les gens du Canada et du monde entier à l’Holocauste. Au fil des ans, il est retourné de nombreuses fois à Auschwitz-Birkenau avec des milliers d’étudiantes et d’étudiants, participant activement à la Marche des Vivants.

Son mémoire, By Chance Alone, a été publié en 2016 par HarperCollins.  Le livre a été lauréat 2019 du prix Canada Reads de CBC ainsi que le finaliste du prix RBC Taylor pour une oeuvre de non-fiction en 2016.

 Jeanne Beker : journaliste canadienne, personnalité des médias et entrepreneure

Jeanne Beker : journaliste canadienne, personnalité des médias

Ayant commencé sa carrière professionnelle dans le monde du show-biz à l’âge de 16 ans, Jeanne Beker a étudié le théâtre à New-York et le mime à Paris avant de déménager à St. John’s à Terre-Neuve en 1975 pour couvrir les arts pour la radio CBC.  Trois ans plus tard, elle a décroché un emploi à la radio CHUM de Toronto et, en 1979, a aidé à lancer la série marquante The New Music sur CITY TV, qu’elle a co-animée pendant six ans.  Membre fondatrice de MuchMusic, Jeanne a continué à monter les échelons et en 1985, elle a lancé la légendaire Fashion Television qu’elle a présentée dans plus de 130 pays durant 27 ans. 

 

Chroniqueuse de journaux réputés et autrice, Jeanne a été rédactrice en chef des magazine FQ et SIR de 2003 à 2008.  Elle a écrit cinq livres, est conférencière et est invitée fréquemment dans plusieurs émissions de lifestyle.  Elle est à la tête de la création de nombreuses lignes de mode sous sa propre marque éponyme et, depuis 2015, est éditrice de style pour The Shopping Channel, où elle anime actuellement la série Style Matters.    

Active auprès de plusieurs organismes de bienfaisance, elle a reçu des doctorats d’honneur de l’Université de St. Mary’s et de l’Université OCAD.  Elle est l’obtentrice de nombreux prix, dont un prix pour la réalisation exceptionnelle de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et un prix Crystal de Toronto Women in Film and television. Jeanne a été admise au Hall of Legends de l’American Marketing Association en 2015 et a reçu une étoile sur le Walk of Fame du Canada en 2016.  Un peu plus tôt, en 2014, elle a été nommé à l’Ordre du Canada.

Jeanne est la fille de survivants de l’Holocauste, Bronia et Joseph Beker, dont le mémoire Joy Runs Deeper a été publié avec la Fondation Azrieli

Achetez vos billets sur Eventbrite.

Achetez vos billets

Partenaires

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus