Du 3 au 6 juin 2019, joignez-vous à nous à la Cinémathèque québécoise pour les projections des 4 volets du documentaire de Claude Lanzmann, Les quatres sœurs. Pour réaliser ce film, Lanzmann puise dans l’impressionnante quantité d’images et d’enregistrements laissés de côté pour monter Shoah et rassemble les témoignages de quatre survivantes des camps.

  • le 3 juin : Le Serment d’Hippocrate, Ruth Elias
  • le 4 juin : La Puce joyeuse, Ada Lichtman
  • le 5 juin : Baluty, Paula Biren
  • le 6 juin : L’Arche de Noé, Hanna Marton

Les quatres sœurs

Claude Lanzmann les avait interviewées en préparant Shoah et décida de consacrer un film à chacune d’elle. Il revient sur le destin de Ruth Elias, Ada Lichtman, Paula Biren, Hanna Marton : quatre femmes ayant vécu l’horreur des camps. Comme dans l’opus matriciel, il met en perspective ces récits filmés il y a trente ans afin de comprendre les processus mis en place par le régime nazi pour commettre le génocide des Juifs. Le dernier Lanzmann en quatre soirs.

L’Arche de Noé, Hanna Marton

Le troisième volet de ce documentaire suit l’histoire de Hanna Marton :

Hanna Marton

En 1944, quand les nazis commencèrent à déporter les Juifs de Hongrie, Rudolf Kastner, qui présidait le comité de sauvetage, tenta de négocier avec Eichmann. Il proposa deux mille dollars par Juif, montant les prix jusqu’à ce que Eichmann préfère l’argent à la mort. Il fut conclu qu’un transport spécial quitterait Budapest pour Bergen-Belsen, puis continuerait vers la Suisse. Hanna Marton en fit partie.

1684 Juifs échappèrent ainsi à la mort. Au même moment, 450 000 Juifs hongrois mouraient dans les chambres à gaz de Birkenau.

Réservez votre billet

Partenaires

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus