Avec des témoignages et de rares archives, l’exposition itinérante Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir identifie les similitudes et les différences de quatre génocides : arménien, cambodgien, des Tutsis du Rwanda et l’Holocauste (Shoah). Mieux avertis, plus vigilants, nous pouvons ainsi en empêcher les résurgences.

Exposition réalisée par le Musée de l’Holocauste Montréal en partenariat avec le Centre Khemara, le Comité national arménien du Québec et Page-Rwanda, grâce au soutien de la Fondation Alex et Ruth Dworkin.

Ensemble contre le génocide: comprendre, questionner, prévenir

Illustrée par de nombreuses photographies d’archives, l’exposition présente de rares documents historiques, des entrevues avec des experts et des témoignages de survivants.

Elle se scinde en six sections: En premier lieu, elle définit ce qu’est un génocide et ses étapes. Ensuite, elle montre l’implication des survivants dans le travail de mémoire et la quête de justice. Par la suite, elle aborde le rôle des médias avant, pendant et après un génocide et les différentes façons de résister. Enfin, elle présente quatre situations contemporaines où un génocide est susceptible de se produire.

L'exposition itinérante Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir

L'exposition itinérante "Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir" contient un système multimédia permettant la diffusion de témoignages, des entrevues avec des experts et des lignes du temps.

Visiteur dans l'exposition itinérante "Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir" utilisant un écran tactile.

Aperçu de l'exposition itinérante Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir"

Aperçu du 1e panneau de l'exposition itinérante "Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir"

Aperçu du 1e panneau de l'exposition itinérante Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir"

Aperçu du 2e panneau de l'exposition itinérante Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir"

Aperçu du 3e panneau de l'exposition itinérante Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir"

Aperçu du 4e panneau de l'exposition itinérante Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir"

Informations pratiques pour accueillir l’exposition itinérante

• Frais de location : Gratuite, frais de transport et d’assurance à la charge de l’emprunteur
  • Espace requis : 46 mètres carrés (495 pieds carrés)
  • Public cible : Grand public
  • Langue : Français et anglais
  • Durée minimum d’emprunt : 1 mois

Cette exposition « tout en un » est autoportante. Par ailleurs, elle comprend son propre éclairage ainsi qu’ un système multimédia avec 6 écrans tactiles.

Matériel d’accompagnement de l’exposition

Pour plus d’informations, téléchargez la fiche d’informations. Pour réserver une date, complétez le formulaire d’intérêt et envoyez-le à l’adresse suivante : museum@museeholocauste.ca

Guide pédagogique d’accompagnement

Les enseignants peuvent télécharger le guide pédagogique d’accompagnement de l’exposition itinérante et de sa version virtuelle.

Il propose le scénario d’apprentissage suivant: Tout d’abord, les élèves sont appelés à travailler sur une définition du génocide et à en analyser les étapes. Ensuite, avec une recherche sur les actes de résistance face au génocide, ils comprennent comment les individus peuvent jouer un rôle dans l’intervention et dans la prévention. Enfin, les élèves approfondissent leur étude des génocides à travers la réflexion sur quatre sujets : média, résistance, justice, et prévention. Cette activité est conçue pour les élèves du secondaire.

Itinéraire de l’exposition

• En refonte ! Prochainement disponible
L'oubli et l'impunité sont là deux clés pour la récidive
Philibert Muzima, survivant du génocide au Rwanda

Cette exposition a été réalisée grâce au soutien de la Fondation Alex et Ruth Dworkin

Fondation Dworkin

Visitez la version virtuelle

Découvrez plus de thématiques sur les génocides et leur prévention ainsi que des contenus renouvelés.

Commencer la visite

Enseignez les génocides

Si vous êtes enseignants au secondaire, vous pouvez télécharger le guide d’accompagnement de l’exposition itinérante ou virtuelle.