Ce film 8 mm a été enregistré par la famille Voticky à bord du navire SS Conte Rosso. L’on y voit des scènes de leur séjour sur le navire et de leur arrivée au port de Shanghai. Anka et Arnold Voticky, ainsi que leurs enfants Milan et Vera, sont arrivés à destination le 10 mai 1940.

Le SS Conte Rosso et les réfugiés juifs

Le SS Conte Rosso effectuait la liaison entre Trieste, en Italie, Bombay et Shanghai depuis 1932. Face à la montée du nazisme en Europe, plusieurs familles juives ont tenté d’obtenir un visa pour fuir le continent. Devant le refus de nombreux pays occidentaux, plusieurs réfugiés juifs se sont dirigés vers Shanghai qui ne nécessitait pas de visa payant pour y entrer. Le SS Conte Rosso est donc devenu l’une des principales routes pour y parvenir. Près de 18 000 Juifs européens ont ainsi trouvé refuge à Shanghai durant l’Holocauste.

La famille Voticky a ensuite immigré à Montréal en 1948.

L'arrivée des Voticky à Shanghai

Film 8 mm enregistré par la famille Voticky à bord du navire SS Conte Rosso et lors de leur arrivée au port de Shanghai. (Photo : Peter Berra)
1

Film 8 mm enregistré par la famille Voticky à bord du navire SS Conte Rosso et lors de leur arrivée au port de Shanghai. (Photo : Peter Berra)

Anka a fait don de plusieurs films de la famille Voticky au Musée de l’Holocauste Montréal en 2002.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.Objets phares de l'Holocauste, Plan culturel numérique du Québec.

Qu’est-ce qu’un génocide?

Visitez notre exposition virtuelle : ‘’Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir.’’

En savoir plus

Nouvelle Reliée

Levée de fonds
03 mai 2017

Pianos for Peace

En savoir plus

Faites un don d’objet

Pour faire un don d’objet au Musée de l’Holocauste Montréal, téléphonez au (514) 345-2605 ou remplissez ce formulaire.

Remplir le formulaire