Ces lunettes rondes au contour doré ont appartenu à Edith Reh (née Edit Mauer). Elle les a cachées dans sa main à chacune des sélections dans les camps de concentration nazis.

Les lunettes d’Edith Reh

Ces lunettes rondes au contour doré ont appartenu à Edith Reh. Elle les a cachées dans sa main à chacune des sélections dans les camps de concentration nazis.
1

Ces lunettes rondes au contour doré ont appartenu à Edith Reh. Elle les a cachées dans sa main à chacune des sélections dans les camps de concentration nazis.

L'étui à lunettes d'Edith.
2

L'étui à lunettes d'Edith.

Les sélections dans les camps de concentration nazis

En 1944, Edith Reh est déporté à Auschwitz où elle attrape une infection au pied. Elle passe alors plusieurs semaines à l’infirmerie du camp. Lors des sélections, les docteurs lui conseillent de paraître en santé pour éviter d’être envoyée aux chambres à gaz. Elle cache également ses lunettes dans son poing fermé pour éviter d’être sélectionnée pour mourir. Edith se remet de son infection et est déportée au camp de Bergen-Belsen en septembre 1944. Elle doit ensuite participer à une marche de la mort jusqu’au camp-ghetto de Theresienstadt, où elle sera libérée en mai 1945.

Après la guerre, Edith retourne chez elle en Hongrie et rencontre son mari, également un survivant de l’Holocauste. Au moment de la révolution hongroise, ils décident de quitter le pays avec leur jeune enfant. Ils obtiennent un visa pour le Canada et s’installent à Montréal.

Edith a fait don de cette paire de lunettes au Musée de l’Holocauste Montréal en 1987.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.Objets phares de l'Holocauste, Plan culturel numérique du Québec.

Expliquez la déshumanisation avec cet objet

Retrouvez d’autres conseils sur comment enseigner l’Holocauste aux élèves de 11 à 17 ans.

Enseigner l'Holocauste au secondaire

Faites un don d’objet

Pour faire un don d’objet au Musée de l’Holocauste Montréal, téléphonez au (514) 345-2605 ou remplissez ce formulaire.

Remplir le formulaire