Ces bas gris et beiges ont appartenu à Djuro Svarc qui vivait avec sa famille en Croatie. Il les a recousus plusieurs fois lorsqu’il vivait caché à Zagreb durant la guerre.

Une famille vivant cachée à Zagreb

Ces bas gris et beiges ont appartenu à Djuro Svarc qui vivait avec sa famille en Croatie. (Photo : Peter Berra)

La famille vit cachée dans un appartement de Zagreb jusqu’à la fin de la guerre. (Photo : Peter Berra)

Djuro Svarc les a recousus plusieurs fois lorsqu’il vivait caché durant la guerre. (Photo : Peter Berra)

Emil Svarc et son père Djuro en 1941. Son père porte un badge jaune avec un Z pour Zidov, ‘’Juif’’ en croate.

Emil Svarc et sa grand-mère, de dos, qui porte le badge d’identification obligatoire pour les Juifs croates sur sa robe.

La détention de Djuro Svarc au camp de Jasenovac

Djuro Svarc a épousé Olga, une Croate chrétienne, avec qui il a eu un fils, Emil, en 1936. En avril 1941, l’armée allemande envahit la Yougoslavie. Les autorités fascistes locales arrêtent les Juifs et les envoient dans des camps de travail. Djuro est arrêté dans la rue et envoyé au camp de Jasenovac. Sa femme réussit à soudoyer les responsables du camp et Djuro est libéré un an plus tard. La famille vit cachée dans un appartement de Zagreb jusqu’à la fin de la guerre.

Emil Svarc a immigré au Canada et a fait don de plusieurs objets, dont cette paire de bas, au Musée de l’Holocauste Montréal en 1981.

Enseignez l’Holocauste grâce à cet objet

Avec notre fiche pratique pour analyser un artefact, vos élèves peuvent apprendre l’histoire de l’Holocauste.

Télécharger la fiche

Brève histoire de l'Holocauste