Ce document est le procès-verbal d’une rencontre du Child Care and Youth Committee (Comité du soin à l’enfance et à la jeunesse) qui s’est tenue le 24 septembre 1948, en Allemagne. Marie Malachowski, représentante de l’association du Jewish Committee for Relief Abroad, a présidé cette séance.

La carrière de Marie Malachowski

Ce document est le procès-verbal d’une rencontre du Child Care and Youth Committee (Comité du soin à l’enfance et à la jeunesse). Marie Malachowski, représentante de l’association du Jewish Committee for Relief Abroad, a présidé cette séance.

Marie Malachowski est photographiée en uniforme de l'armée britannique après la guerre.

Une rencontre du Council of Voluntary Agencies qui se déroule à Munich. Une majorité de femmes sont assises autour de la table et Marie Malachowski est la 4e à partir de la droite.

Marie Malachowski dans une salle de réunion à Munich, qui se situe dans la zone américaine de l'Allemagne divisée.

Marie Malachowski, une carrière dévouée aux enfants et aux orphelins de guerre

Marie Malachowski est née en 1902 à Breslau, en Pologne. Son père est décédé en 1934, puis sa mère et une de ses sœurs ont été tuées durant l’Holocauste. En 1939, Marie est enseignante en Allemagne, mais décide de s’enfuir à Londres pour éviter la répression nazie. Elle trouve du travail auprès d’enfants avant d’intrégrer l’armée britannique et elle devient officier.

Après la guerre, Marie Malachowski rejoint le Jewish Committee for Relief Abroad, un organisme en soutien aux victimes des persécutions nazies. Elle s’occupe principalement des enfants et des orphelins de guerre dans les zones américaines et françaises de l’Allemagne divisée. Après plusieurs années de travail au sein d’organisations venant en aide aux réfugiés, Marie Malachowski immigre au Canada, où vit une de ses soeurs.

Marie Malachowski demeure dévouée auprès des enfants et travaille comme enseignante à Montréal. Elle est décédée à Toronto en 1999.

Robert Seabourn a fait don de plusieurs documents et photographies appartenant à Marie Malachowski au Musée de l’Holocauste Montréal en 2016.

Qu’est-ce qu’un génocide?

Visitez notre exposition virtuelle : ‘’Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir.’’