Ce coupon d’une valeur de 0.50 Reichsmark était émis dans le camp de Sachsenhausen en Allemagne. Cet exemplaire est numéroté 751567. Il a été donné à Deszo Losoncy durant son internement.

Deszo Losoncy détenu à Sachsenhausen

Cette lettre stipule que Deszo Losoncy a été libéré du camp de Sachsenhausen en 1945.

Le camp de travail forcé de Sachsenhausen

Ces coupons ‘’Prämienschein’’ étaient remis aux prisonniers pour augmenter leur productivité dans les camps de travail forcé. Ils pouvaient être échangés contre une ration de nourriture supplémentaire.

Deszo Losoncy , un Juif hongrois déporté à Sachsenhausen

Deszo Losoncy est arrêté en Hongrie et envoyé au camp de Birkenau où il est assigné aux travaux forcés durant 16 mois. Il est ensuite déporté au camp de Sachsenhausen, où il est libéré en avril 1945.

Deszo retourne vivre en Hongrie après la guerre. Il immigre au Canada avec sa famille suite à la Révolution hongroise de 1956.

Ce coupon a été donné au Musée de l’Holocauste Montréal par Susan Losonci en 2014.

Vous êtes enseignant?

Découvrez les ressources à votre disposition pour enseigner l’histoire de l’Holocauste à votre classe.

Enseignez l’Holocauste grâce à cet objet

Avec notre fiche pratique pour analyser un artefact, vos élèves peuvent apprendre l’histoire de l’Holocauste.

Télécharger la fiche