Ce certificat autorise la libération de Karl Cahn du camp de Buchenwald, en Allemagne. Karl a été arrêté durant le pogrom de Kristallnacht (la ‘’Nuit de Cristal’’) et envoyé dans ce camp le 11 novembre 1938.

La famille Cahn aidée par des Canadiens

Ce certificat autorise la libération de Karl Cahn du camp de Buchenwald, en Allemagne. (Photo: Peter Berra)

La carte d’identité de Karl Cahn émise en 1939 et estampée d’un J pour ‘’Juif’’.

La lettre autorisant l’immigration au Canada de la famille Cahn.

La lettre autorisant l’immigration au Canada de la famille Cahn.

La famille Cahn aidée par des Canadiens

La famille Cahn était propriétaire d’une fabrique de bijoux avant la guerre. Elle entretenait des relations avec la famille de l’homme d’affaires canadien William Birks, fils du fondateur de la bijouterie Henry Birks & Sons. Face à la montée des persécutions contre les Juifs, la belle-mère de Karl écrit à William Birks pour lui demander son aide. Ce dernier fait alors appel au Premier ministre William Mackenzie King pour que des visas canadiens soient émis aux Cahn.

Ce visa permet à Karl Cahn d’être libéré du camp de Buchenwald. Il quitte ensuite pour le Canada avec sa belle-mère, sa femme et ses trois fils Frank, Robert et Paul. La famille arrive au port d’Halifax le 5 mars 1939.

Frank Cahn a fait don de ce document au Musée de l’Holocauste Montréal en 1993.

Visitez notre exposition permanente

Retrouvez cet objet dans notre exposition permanente.