Isaac Herbert Isselbaecher a utilisé ce cahier de notes dans un camp d’internement au Québec. À l’intérieur de celui-ci, il pratiquait des exercices de français en vue d’obtenir son diplôme d’études secondaires.

Vivre dans un camp d'internement au Québec

Une lettre reçue du Jewish Refugees Committee le félicitant d’avoir obtenu la permission de demeurer au Canada.

Les camps d’internement au Canada

Juif allemand, Herbert Isselbaecher quitte son pays en juillet 1939 pour se rendre en Angleterre. Il obtient le statut de réfugié de l’oppression nazie auprès d’un tribunal britannique. Il est cependant arrêté et détenu en tant qu’étranger ennemi. Herbert est transféré au Canada le 13 juillet 1940 et envoyé au camp d’internement ‘’N’’ à Sherbrooke.

Ces camps ont été créés durant la guerre pour incarcérer les ‘’sujets de pays ennemis’’, principalement les Allemands, les Japonais et les Italiens. Plusieurs réfugiés juifs originaires de ces pays y ont également été détenus.

Libéré en 1942, Herbert épouse Fanny Azeff et obtient la citoyenneté canadienne en 1946.

Leur petit-fils, Jason Issley, a fait don de ce cahier au Musée de l’Holocauste Montréal en 1998.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec.Objets phares de l'Holocauste, Plan culturel numérique du Québec.