Cette photographie montre une devanture de magasin juif vandalisée au cours de Kristallnacht. Des passants regardent à l’intérieur d’une vitrine brisée sous l’écriteau ‘’D. Lichtenstein’’. Elle a été prise le 11 novembre 1938 à Magdebourg, en Allemagne.

Le pogrom de Kristallnacht

Ces photographies ont été prises le 11 novembre 1938 à Magdebourg, en Allemagne.

Kristallnacht : La Nuit de Cristal

Kristallnacht, ou la ‘’Nuit de Cristal’’, est le nom donné au violent pogrom antisémite du 9 et 10 novembre 1938. Il est nommé ainsi en référence aux éclats de verres des vitrines de magasins juifs qui ont été brisées. Des actes d’humiliation, l’arrestation de plus de 30 000 hommes juifs et au moins 91 assassinats ont aussi eu lieu au cours de cette répression.

Ces actes se sont produits simultanément dans tout le Reich allemand et dans les territoires annexés d’Autriche et des Sudètes (République tchèque). Ils ont été perpétrés par les membres des SA et des Jeunesses hitlériennes locales sous les ordres des haut-dirigeants SS. Les nazis ont également interdits aux pompiers d’intervenir pour éteindre les incendies qui ont détruits des synagogues construites il y a plusieurs siècles.

Kristallanacht démontre la montée des violences orchestrées par l’État contre les Juifs avant le déclenchement de la guerre.

La Nuit de cristal Kristallnacht

Réalisez cette activité pédagogique avec votre classe.