Ilya Krishevsky a gravé les inscriptions sur cette cuillère dont le manche est manquant. Celles-ci retracent son parcours durant la guerre. L’une de ces inscriptions se traduit par ‘’Invasion de l’URSS 22 juin 1941’’.

La cuillère d'Ilya Krishevski

L’une de ces inscriptions se traduit par ‘’Invasion de l’URSS 22 juin 1941’’.

L’une de ces inscriptions se traduit par ‘’Invasion de l’URSS 22 juin 1941’’.

Ilya Krishevsky (gauche) et son frère Abram photographiés en 1920.

Ilya Krishevsky (gauche) et son frère Abram photographiés en 1920.

La cohorte 1935-1940 de l’Institut d’ingénierie de Kiev. Aussitôt diplômés, les étudiants sont mobilisés dans l’armée soviétique.

L’Opération Barbarossa : l’invasion de l’URSS par l’Allemagne nazie

Le nom de code Barbarossa désigne l’invasion de l’Union soviétique par l’Allemagne nazie. Elle est déclenchée le 22 juin 1941 sur tout le front de l’Est, de la mer Baltique à la mer Noire. Les Einsatzgruppen, des unités mobiles de tuerie, accompagnent l’armée nazie et massacrent les populations juives dans les localités qu’ils atteignent.

Ilya Krishevsky, prisonnier de guerre en Europe du Nord

Soldat soviétique, Ilya Krishevsky est capturé par l’armée allemande le 13 septembre 1941 en Finlande. Il mange ses papiers d’identité pour cacher son identité juive. Il est libéré en Norvège par les troupes britano-canadiennes en 1945.

Ilya Krishevsky a fait don de cette cuillère au Musée de l’Holocauste Montréal en 1988.

Enseignez l’Holocauste grâce à cet objet

Avec notre fiche pratique pour analyser un artefact, vos élèves peuvent apprendre l’histoire de l’Holocauste.

Télécharger la fiche