Cette brosse à chaussures en bois a un compartiment secret. Il suffit de glisser la partie supérieure pour pouvoir y déposer de petits objets ou de l’argent. Elle a appartenue à Chava Favor (née Fleischer) lorsqu’elle était détenue dans un sous-camp de Mauthausen en Autriche.

La brosse à chaussures de Chava Favor

Cette brosse à chaussures a appartenue à Chava Favor lorsqu’elle était détenue dans un sous-camp de Mauthausen en Autriche. (Photo : Peter Berra)

En glissant la partie supérieure, il est possible d'y cacher de petits objets ou de l’argent dans un compartiment secret. (Photo : Peter Berra)

Cacher de l’argent dans un camp nazi

Chava Favor est envoyée au ghetto de Szeged en Hongrie au début de l’année 1944. Elle reçoit cette brosse à chaussures de la part d’un menuisier. À l’été 1944, elle y cache une broche en diamant et l’équivalent de 500$ avant sa déportation à Mauthausen. De posséder ainsi de l’argent ou des objets de valeurs à échanger dans les camps pouvait faciliter la survie des prisonniers.

Chava Favor est libérée au camp de Strasshoff en 1945. En 1949, elle quitte l’Europe pour Israël en apportant 3 000$ qu’elle cache dans sa brosse à chaussures. Elle immigre ensuite au Canada en 1952.

Chava a fait don de cette brosse à chaussures au Musée de l’Holocauste Montréal en 1987. Elle est désormais présentée dans l’exposition permanente du Musée.

Visitez notre exposition permanente

Retrouvez cet objet dans notre exposition permanente.

Enseignez l’Holocauste grâce à cet objet

Avec notre fiche pratique pour analyser un artefact, vos élèves peuvent apprendre l’histoire de l’Holocauste.

Télécharger la fiche