Cette feuille de coupons de rationnement comporte plusieurs rangées et colonnes listant le prix pour certains biens courants. Ces coupons devaient être utilisés pour se procurer des produits disponibles en quantité limitée dans le ghetto de Theresienstadt. Cette feuille appartenait à Emilie Schulzova.

Le rationnement au ghetto de Theresienstadt

Cette feuille de coupons de rationnement  a appartenu à Emilie Schulzova. Ces coupons devaient être utilisés pour se procurer des produits disponibles en quantité limitée dans le ghetto de Theresienstadt.

Cette feuille de coupons de rationnement a appartenu à Emilie Schulzova. Ces coupons devaient être utilisés pour se procurer des produits disponibles en quantité limitée dans le ghetto de Theresienstadt.

Papier monnaie du ghetto de Theresienstadt, utilisé pour montrer à la Croix rouge les bonnes conditions de vies dans le ghetto.

Emilie Schulzova

Emilie est née en 1874 et habitait à Prague, en République tchèque. Le 20 juillet 1942 elle est déportée au ghetto de Theresienstadt, situé dans la ville de tchèque de Terezin. Quelques mois plus tard, en octobre 1942, elle est déportée au centre de mise à mort de Treblinka en Pologne où elle est tuée.

Le camp-ghetto de Theresienstadt

Le camp-ghetto de Theresienstadt était utilisé par les nazis comme un lieu de transit pour les Juifs tchèques en attente de leur déportation. De là, des trains quittaient pour les centres de mises à mort d’Auschwitz, de Majdanek et de Treblinka. Le travail forcé et les mauvaises conditions de vies dans le ghetto avaient pour objectif d’affaiblir les prisonniers. Ils étaient ensuite déportés pour être tués.

Dodo Heppner a fait don de ce document au Musée de l’Holocauste Montréal en 1990.

Enseignez l’Holocauste grâce à cet objet

Avec notre fiche pratique pour analyser un artefact, vos élèves peuvent apprendre l’histoire de l’Holocauste.

Télécharger la fiche