Sur cette photographie, Willy Deutz porte un habit foncé et est accompagné de deux femmes et d’un jeune garçon. Son épouse Paula est probablement la femme photographiée à sa droite et portant un chapeau. En cet été 1935, la famille Deutz est au village de Wilhelmsbad en Allemagne.

L'histoire de Willy Deutz

Sur cette photographie, Willy Deutz porte un habit foncé et est accompagné de deux femmes et d’un jeune garçon. En cet été 1935, la famille Deutz est au village de Wilhelmsbad en Allemagne.

Le certificat de décès de Willy Deutz tué à Auschwitz le 25 août 1943.

Le certificat de décès de Willy Deutz tué à Auschwitz le 25 août 1943.

Une carte postale écrite par Willy du camp de Birkenau. Paula l’a reçue le 24 septembre 1943, un mois après le décès de son mari.

Sur ce calendrier de l’année 1943, Paula a noté chaque date à laquelle elle recevait des nouvelles de Willy.

Willy Deutz photographié avant son arrestation.

Willy Deutz photographié avant son arrestation.

L’histoire de Willy Deutz

Issu d’une famille juive de Francfort, Willy Deutz épouse en 1929 une femme allemande non-juive nommée Paula. Il l’a rencontrée lorsqu’elle travaillait comme domestique à la maison de ses parents. Willy est arrêté en 1943 et envoyé à la prison de Darmstadt. Il est tué le 25 août 1943 au camp d’Auschwitz-Birkenau en Pologne.

Parce qu’elle n’est pas juive, Paula reçoit un certificat de décès du commandant du camp qui prétend que son époux est décédé d’une infection. Il lui offre également la possibilité de récupérer les cendres de Willy Deutz, si elle le désire.

Werner Ferch, le neveu de Paula, a fait don de cette photographie au Musée de l’Holocauste Montréal en 1996.