Ce brassard permettait d’identifier les membres de l’Ältestenrat, le « Conseil des anciens », du ghetto de Kovno, en Lituanie. Créé après l’invasion allemande en 1941, près de 29 000 Juifs lituaniens sont entassés dans ce ghetto. Son Ältestenrat est dirigé par Elchanan Elkes qui crée des ateliers de travail au service de l’armée allemande. Il espérait ainsi que les habitants du ghetto ne soient pas tués.

Brassard de l'Ältestenrat

Cet Ältestenrat est dirigé par Elchanan Elkes qui crée des ateliers dans le ghetto. En travaillant pour l'armée allemande, il espérait que les habitants du ghetto ne soient pas tués.
1

Cet Ältestenrat est dirigé par Elchanan Elkes qui crée des ateliers dans le ghetto. En travaillant pour l'armée allemande, il espérait que les habitants du ghetto ne soient pas tués. (Photo: Peter Berra)

Les Judenrat ou « Conseils juifs »

Aussi nommés les Judenrat, les « Conseils juifs », leurs membres étaient choisis par les nazis pour administrer les ghettos. Ceux-ci devaient organiser le travail, l’approvisionnement en nourriture et gérer les divers aspects de la vie quotidienne. Ils demeuraient cependant au service des nazis et devaient parfois fournir des listes pour les déportations. Les individus placés dans cette position étaient donc face à un dilemme moral constant. Certains ont tenté, dans la mesure du possible, de ne pas obéir aux directives données par les nazis. D’autres ont plutôt coopéré avec les nazis afin d’éviter une répression plus violente de ceux-ci contre les habitants des ghettos.

Haim Sherrf a fait don de ce brassard au Musée de l’Holocauste Montréal en 2003.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.Objets phares de l'Holocauste, Plan culturel numérique du Québec.

Retrouvez cet objet dans notre exposition itinérante

Visitez l’exposition «Et en 1948, je suis arrivé au Canada» – L’Holocauste en six dates.

En savoir plus

Enseignez l’Holocauste grâce à cet objet

Avec notre fiche pratique pour analyser un artefact, vos élèves peuvent apprendre l’histoire de l’Holocauste.

Télécharger la fiche