Cette boîte à lunch en bois se ferme à l’aide d’un panneau et d’attaches en cuir. Elle appartenait à Ariye Smolnik qui l’amenait à l’école avant la guerre.

La boîte à lunch d'Ariye Smolnik

Cette boîte à lunch appartenait à Ariye Smolnik qui l’amenait à l’école avant la guerre. (Photo : Peter Berra)

Cette boîte à lunch en bois se ferme à l’aide d’un panneau et d’attaches en cuir.  (Photo : Peter Berra)

Cette boîte à lunch faite en bois se ferme à l’aide d’un panneau et d’attaches en cuir. (Photo : Peter Berra)

Emilia Korobiec et son mari ont caché les parents de Sonia et d’Ariye Smolnik durant la guerre.

La famille Smolnik envoyée au ghetto de Vilnius

Ariye, sa sœur Sonia et sa famille sont envoyés au ghetto de Vilnius après l’occupation allemande de la ville. En septembre 1943, le ghetto est liquidé et les hommes et les femmes sont séparés avant leur déportation. C’est la dernière fois que Sonia voit son petit frère Ariye qui sera tué durant l’Holocauste.

Sonia est assignée aux travaux forcés dans plusieurs camps de concentration. Elle sera libérée en janvier 1945 lors d’une marche de la mort. Après la guerre, elle retourne à la maison chercher les objets que sa famille avait enterrés pour éviter leur confiscation. Parmi eux se trouve cette boîte à lunch.

Sonia s’est remariée et a immigré à Montréal. Elle a conservé cet objet à la mémoire de son petit-frère Ariye.

Sa fille, Naomi Tencer, en a fait don au Musée de l’Holocauste Montréal en 2003.

Téléchargez notre application

Visitez le Musée de l’Holocauste Montréal à l’aide de notre application pour tablettes Apple ou Android.

À propos du Musée de l’Holocauste Montréal

Pour en savoir plus sur le Musée de l’Holocauste Montréal et sa mission.

Aller vers Mission et organisme