Camps

Ze’ev Weiszner

Ze'ev Weiszner décrit la vie quotidienne dans le camp de travail de Gusen, sous-camp de Mauthausen.

Source : Freeman Family Foundation Holocaust Education Centre, 1988 ; montage : Musée de l’Holocauste Montréal, 2017

Ze’ev Weiszner est né à Sighet (Roumanie) en 1924 dans une famille pauvre de sept enfants. Son père gagne sa vie grâce à son cheval et son chariot. Ze’ev apprend le métier de tailleur et commence à travailler à l’âge de 15 ans.

Lorsque les Hongrois envahissent Sighet en 1940, des lois antijuives sont introduites. Après l’occupation allemande de la Hongrie en mars 1944, un ghetto est créé et tous les Juifs de Sighet doivent y déménager.

En mai, toute la population juive de la ville est déportée vers Auschwitz. Ze’ev passe une semaine à Auschwitz avant d’être transféré à Gusen II, un sous-camp de Mauthausen en Autriche.

En août 1940, Ze’ev et d’autres prisonniers sont renvoyés à Auschwitz. La plupart d’entre eux ne survivent pas au voyage. Quelques mois plus tard, Ze’ev se porte volontaire pour aller travailler dans des mines de charbon.

En janvier 1945, il est transféré à Ebensee, un sous-camp de Mauthausen.  Ce dernier fournit des prisonniers qui creusent des tunnels souterrains pour stocker des armes. Ze’ev est libéré par l’armée américaine en mai 1945.

Tous ceux qui en avaient envie pouvaient frapper un Juif. Beaucoup de gens mouraient à cause des coups.
Ze’ev Weiszner

Après la libération, Ze’ev rentre à Sighet mais il ne s’y sent pas bien et il décide d’aller en Israël. Il passe une année dans un kibboutz près de Rome en Italie et une autre en internement à Chypre. Il arrive en Israël en 1949.

Ze’ev vit en Israël 10 ans, il se marie et a deux enfants. En 1959, la famille immigre au Canada et s’installe à Winnipeg, où Ze’ev a un frère. Leur troisième enfant est né là-bas.

Vous êtes enseignant?

Découvrez les ressources à votre disposition pour enseigner l’histoire de l’Holocauste à votre classe.

Aller vers Éducation

Récits de vie de l’Holocauste

Rencontrez des survivants de l’Holocauste et découvrez avec eux le chemin parcouru jusqu’au Canada.

En savoir plus