Résistance

Sam Goldwasser

Sam Goldwasser décrit comment il a fait exploser des trains allemands avec son unité partisane.

Source : Musée de l’Holocauste Montréal, 2000; montage : Musée de l’Holocauste Montréal, 2017

Sam Goldwasser est né en 1928 à Parczew, en Pologne. Son père est cordonnier et sa mère est tailleuse. Sam, son frère et sa sœur sont élevés dans une maison orthodoxe.

En mars 1941, tous les Juifs doivent s’installer dans le ghetto de Parczew. En 1942, ses parents envoient Sam chez une veuve polonaise dans un village non loin de Parczew pour le protéger. En août, sa mère et sa sœur sont abattues dans la rue de Parczew. Son père et son frère sont déportés à Treblinka, où ils sont assassinés.

Sam se cache dans les bois près de Parczew avec d’autres Juifs et rejoint les partisans. Il devient chef de groupe, car il connait très bien les bois. Les Russes fournissent son groupe en munitions. Ainsi, ils peuvent faire sauter des trains qui transportent des soldats allemands et des routes utilisées par l’armée allemande. L’armée soviétique libère la région en août 1944.

On s’assoyait, on appuyait et le train explosait. Ça a duré un bon bout de temps. On a reçu l’ordre de dynamiter les routes.
Sam Goldwasser

Après la guerre, Sam rejoint le service secret polonais et travaille pour eux jusqu’en mars 1946. En 1947, il va dans un camp de personnes déplacées en Allemagne.

Sam immigre au Canada avec le programme des Orphelins de guerre juifs du Congrès juif canadien en 1948. Il s’installe à Montréal, où il a un oncle et une tante. Il se marie en 1949. Il travaille dans l’industrie de vêtements jusqu’à sa retraite. Sam et sa femme ont deux enfants et deux petits-enfants.

Objet à découvrir

La carte de membre de Léopold Heinz Rübler

Voir cet objet

Enseigner l'Holocauste avec ce témoignage

En analysant ce témoignage avec notre fiche pratique, vos élèves peuvent apprendre l’histoire de l’Holocauste.

Télécharger la fiche

Nouvelle Reliée

Commémoration
09 novembre 2017

Commémoration de Kristallnacht

En savoir plus

Récits de vie de l’Holocauste

Rencontrez des survivants de l’Holocauste et découvrez avec eux le chemin parcouru jusqu’au Canada.

En savoir plus