Déportations

Barry Davis

Barry Davis décrit la déportation de sa famille de Moukatcheve, Hongrie, vers Auschwitz.

Source : Les Archives juives canadiennes Alex Dworkin, 1981; montage : Musée de l’Holocauste Montréal, 2017

Barry Davis est né en 1929 dans une grande famille à Moukatcheve, en Tchécoslovaquie (aujourd’hui en Ukraine). En 1938, la Hongrie annexe une partie de la Tchécoslovaquie, dont Moukatcheve, et introduit une législation antisémite.

Après l’occupation allemande en mars 1944, les Juifs de la ville sont obligés de s’installer dans le ghetto. Celui-ci est liquidé deux mois plus tard et ses habitants, y compris Barry et sa famille, sont déportés vers Auschwitz. Les parents de Barry et 5 de ses frères et sœurs sont gazés à leur arrivée.

Barry réussit à se faufiler dans un groupe de jeunes prisonniers qui sont transférés à Birkenau. Là-bas, ils vont à l’école de maçonnerie mise en place par les Allemands pour former les détenus en construction.

À l’approche des troupes soviétiques, les Allemands commencent à évacuer le camp. D’abord forcés de prendre part  à une marche de la mort, puis embarqués dans des trains, les prisonniers sont déportés à Mauthausen. Barry est ensuite transféré à Ebensee, où il travaille sur le chemin de fer. Il est libéré par les Américains en mai 1945.

On a tout de suite vu
les grosses cheminées
qui crachaient du feu.
J’ai fini par comprendre
que c’étaient des
fours crématoires.
Barry Davis

Après la libération, Barry retourne à Moukatcheve, où il retrouve sa sœur et ses deux frères qui ont survécu à la guerre. Barry et sa sœur s’installent en Belgique. Barry fréquente l’école ORT et s’implique dans une organisation sioniste qui fait passer clandestinement des Juifs en Palestine.

Il émigre en Israël en 1948, tandis que ses frères et sœurs s’installent aux États-Unis et au Canada.

En 1952, Barry décide de rejoindre son frère et immigre au Canada. Il s’installe à Ottawa, se marie et a quatre filles. Il travaille comme boucher, vendeur d’assurances et agent immobilier.

Objet relié

Une déportation du ghetto de Lodz

Voir cet objet

Qu’est-ce qu’un génocide?

Visitez notre exposition virtuelle : « Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir. »

En savoir plus

Accédez aux collections canadiennes de témoignages

Recherchez des témoignages dans le Visual History Archive Online.

Aller vers le VHA Online

Le cœur d’Auschwitz

Réalisez cette activité pédagogique avec votre classe.

En savoir plus