Vie avant la guerre

Aba Beer

Aba Beer décrit la vie juive dans sa ville natale, Bielsko-Biala avant la guerre.

Source : les Archives juives canadiennes Alex Dworkin, 1981; montage : Musée de l’Holocauste Montréal, 2017

Aba Beer est né à Bielsko-Biała, en Pologne, en 1922. La communauté juive y est très dynamique avec des écoles, une bibliothèque, de nombreuses organisations politiques, culturelles et sportives. Aba est actif dans le mouvement sioniste Betar avant la guerre.

Lorsque la guerre éclate, Aba et sa famille déménagent à Cieszyn. En 1942, ils sont déportés dans le camp de concentration de Janowska, en Ukraine. Aba réussit à s’enfuir du camp. Cachant son identité juive, il rejoint un groupe de Polonais qui est en route vers l’Allemagne pour y trouver du travail.

Alors qu’il travaille dans un café en Allemagne, il est arrêté, car il ne portait pas son badge spécifiant son identité polonaise. Il est déporté dans un camp de prisonniers de guerre pour soldats russes d’où il s’enfuit en 1944. Il rejoint un groupe de partisans polonais et travaille dans une ferme allemande sous une fausse identité jusqu’à la libération.

La bibliothèque juive était la plus grande de la ville. Il y avait des clubs sportifs juifs, … des résidences juives pour aînés, des écoles juives.
Aba Beer

En 1945, Aba retourne dans sa ville natale, où il ne retrouve qu’un cousin, qui a survécu à l’Holocauste. Aba se marie et quitte la Pologne, avec sa femme en 1949. En 1953, après avoir vécu quatre ans dans un camp de personnes déplacées en Allemagne, le couple immigre au Canada. Il s’installe à Montréal et donne naissance à un fils.

Aba est un des membres fondateurs du Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal, créé en 1979. Il fut président de l’Association des survivants de l’oppression nazie et du Comité national du Souvenir de l’Holocauste. Aba est mort en 2013.

Découvrez d’autres clips du témoignage d’Aba Beer :

Aba Beer explique comment il s’est immédiatement senti chez lui au Canada.

Objet relié

Une bague de mariage communale

Voir cet objet

Visitez notre exposition permanente

Découvrez la vie juive avant l’Holocauste dans le 1er espace de notre exposition permanente.

En savoir plus

Enseignez l’Holocauste avec ce témoignage

Avec notre fiche pratique pour analyser un témoignage, vos élèves peuvent apprendre l’histoire de l’Holocauste.

Télécharger la fiche

À propos du Musée de l’Holocauste Montréal

Pour en savoir plus sur le Musée de l’Holocauste Montréal et sa mission.

Aller vers Mission et organisme