L’exposition itinérante « Et en 1948, je suis arrivé au Canada » – L’Holocauste en six dates sensibilise au génocide des Juifs. En présentant l’histoire,  elle ouvre la réflexion sur les impacts du racisme et des discriminations dans nos sociétés. Elle est l’occasion de commémorer les victimes de l’Holocauste dans tout le pays et d’honorer les survivants qui ont fait du Canada leur nouvelle demeure.

"Et en 1948, je suis arrivé au Canada" - L'Holocauste en six dates

3 femmes derrière les barbelés au camp de Bergen-Belsen, 1945.

3 femmes derrière les barbelés au camp de Bergen-Belsen, 1945.

Aperçu du panneau 1933 : Arrivée des nazis au pouvoir et lois antijuives

Aperçu du panneau 1933 : Arrivée des nazis au pouvoir et lois antijuives

Aperçu du panneau 1939 : Début de la guerre et création des ghettos.

Aperçu du panneau 1939 : Début de la guerre et création des ghettos.

Aperçu de la vitrine sur le panneau 1939.

Aperçu de la vitrine sur le panneau 1939.

Aperçu de la vitrine sur le panneau 1942.

Aperçu de la vitrine sur le panneau 1942.

Et en 1948, je suis arrivé au Canada – L’Holocauste en six dates

En six dates, cette exposition itinérante explique les faits marquants de l’histoire de l’Holocauste et de la Seconde Guerre mondiale. Elle explore aussi la réaction canadienne en abordant l’implication du Canada dans le conflit. Elle révèle son inaction envers les réfugiés juifs et souligne l’accueil de survivants dans les années après la guerre.

• Frais de location : Gratuite, frais de transport et d’assurance à la charge de l’emprunteur
  • Espace requis : – Zig Zag : 446 pi2 (41,2 m2)- Étoile : 500 pi2 (46,5 m2)
  • Public cible : Grand public et groupes scolaires
  • Matériel d’accompagnement : Un guide pédagogique destiné aux publics scolaires, un document de référence sur l’histoire de l’Holocauste, un guide pour préparer une commémoration au sein de votre communauté, musée ou institution scolaire.
  • Langue : Français et anglais

« Et en 1948, je suis arrivé au Canada » – L’Holocauste en six dates est une exposition itinérante « tout en un » qui utilise le système MuseoGo. Il s’agit d’une exposition autoportante, comprenant son propre éclairage, et intégrant un écran tactile et deux vitrines pour la présentation d’artefacts.

Alors quand elle est arrivée, la libération, c’était indescriptible, nos sentiments.
Sarah Kleinplatz, survivante de l'Holocauste

Pour réserver une date, veuillez compléter notre formulaire d’intérêt et nous le faire parvenir par courriel à l’adresse suivante : museum@museeholocauste.ca

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada

Téléchargez le livret pédagogique

Guide d’accompagnement de l’exposition – Tous niveaux scolaires

Découvrez une autre exposition itinérante

L’exposition itinérante Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir

Aller vers Expositions itinérantes.