Apprenez l’histoire de l’Holocauste à travers les témoignages de ceux qui ont survécu. Écoutez des survivants parler de leurs expériences durant l’Holocauste et visitez le Musée gratuitement.

Témoignages de survivants

Écoutez le témoignage de Georgette Brinberg à 11h en français.

« Au cours d’une grande rafle en juillet 1942, Georgette, sa sœur et leur mère sont emmenées au Vélodrome d’Hiver […]. Les sœurs réussissent à s’échapper grâce à un policier français qui leur dit de s’enfuir en courant. Elles arrivent dans un village appelé Morée où elles se cachent dans l’entretoît d’une maison jusqu’à la fin de la guerre. Georgette et sa sœur sont élevées comme catholiques et personne dans le village ne sait qu’elles sont juives. » (Récits de vie sur l’Holocauste)

Écoutez le témoignage de Ted Bolgar à 13h en anglais.

Après avoir survécu à Auschwitz et aux travaux forcés suite à sa déportation dans un ghetto avec sa famille, Ted Bolgar fait face à une marche de la mort vers le camp de Dachau. Là-bas, il travaille dans la construction d’installation jusqu’à la liquidation du camp au printemps 1945. Ted survit en s’évadant du train qui le tenait prisonnier après que les gardes l’aient abandonné.

 

Les histoires de survivants

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Portez le flambeau!

Participez à la Course pour commémorer le dimanche 24 septembre 2017, lors du Marathon Oasis Rock’n’Roll de Montréal.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus