Soyez des nôtres pour la projection du film La Douleur et une présentation et débat avec Sophie Jama, journaliste culturelle.

  • Projection du film La Douleur
  • Mardi 9 octobre à 19h30

Le film, La Douleur

Film d’après le roman autobiographique de Marguerite Duras. La Douleur aborde l’histoire de la douloureuse période de l’occupation et de la libération en France. Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande, l’écrivain et figure majeure de la Résistance Robert Antelme, est déporté. Son épouse, dans l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles, est prête à tout pour obtenir des informations sur son mari.

Le scénario du film

« Le scénario de [Emmanuel] Finkiel combine les deux premiers textes du livre de Duras : le premier, intitulé La Douleur, est le récit de l’attente du retour de Robert Antelme, le mari de l’écrivaine, arrêté et déporté juste avant la Libération ; le second, Monsieur X. dit ici Pierre Rabier raconte le commerce forcé qu’entretint Marguerite Duras avec un agent français de la Gestapo, dans l’espoir d’obtenir des informations sur le sort de son mari. » (Le Monde)

Marguerite Duras

« Figure majeure de la littérature du xxe siècle, Marguerite Duras cultiva dans son œuvre romanesque et théâtrale une esthétique du mystère. Elle s’illustra également dans le cinéma, qu’elle considérait comme le « lieu idéal de la parole ». (Larousse)

En partenariat avec la Bibliothèque publique juive. Présenté par le fonds N.E. Mendelson.

Admission générale 15 $, membres de la Bibliothèque et étudiants 10 $. Contactez la Bibliothèque publique juive (514.345.6416) pour réserver vos billets.

Réservez votre billet gratuit

Partenaires

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus