Joignez-vous aux survivants montréalais pour commémorer Kristallnacht, l’attaque violente organisée par l’État nazi les 9 et 10 novembre 1938. Elle marque l’intensification d’un régime de terreur contre les Juifs du IIIe Reich dans l’indifférence générale de la communauté internationale

Commemoration de Kristallnacht au Musee de l'Holocauste Montreal le 9 novembre 2017

Programme de la commémoration

La commémoration inclura un discours de l’honorable Irwin Cotler, avocat des droits de la personne, Fondateur du Centre Raoul Wallenberg for Human Rights, professeur émérite de la faculté de droit à l’Université McGill, ancien parlementaire, ancien ministre de la Justice et ancien procureur général du Canada.

Un témoignage vidéo sera présenté et Léo Dortort, survivant de l’Holocauste, allumera une bougie du souvenir en mémoire des victimes de la Shoah.

Kristallnacht (ou la nuit de cristal)

Kristallnacht (Nuit de cristal) est le nom donné aux violentes attaques perpétrées contre les commerces, lieux de cultes et maisons des Juifs dans toute l’Allemagne et dans les pays annexés (Autriche et Sudètes) les 9 et 10 novembre 1938. Ces violences ont été mises en œuvre par des dirigeants nazis. Le bruit des vitres cassées explique le nom qu’on a donné à l’événement.

Pour en savoir plus sur Kristallnacht et l’Holocauste.

L’impact de Kristallnacht

« Les événements de la Nuit de Cristal représentent l’un des moments les plus importants de la politique nationale-socialiste antisémite. Les historiens ont noté, qu’après le pogrom, la politique anti-juive fut de plus en plus concentrée dans les mains de la SS. En outre, la passivité avec laquelle la plupart des civils allemands ont répondu à la violence indiqua au régime nazi que la population était prête pour des mesures plus radicales. » (United States Holocaust Memorial Museum)

Vous pouvez écouter  le témoignage de Dora Cohen sur notre chaîne YouTube:

Autres événements

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus