Du 27 au 29 juin 2018 à Montréal, en partenariat avec USC Shoah Foundation, le Musée de l’Holocauste Montréal organise un séminaire de formation pour les éducateurs sur l’enseignement de l’Holocauste et les droits de la personne au Canada.

Tous les programmes scolaires canadiens préparent les élèves à devenir des citoyens éduqués, responsables et engagés. L’histoire de l’Holocauste et l’histoire des violations des droits humains permettent d’aborder des problématiques en lien direct avec cet objectif de construction citoyenne.

L’étude de sujets sensibles permet non seulement de réfléchir aux rôles et aux responsabilités des individus, des gouvernements et de la communauté internationale face aux violations des droits de la personne, mais aussi de s’interroger sur le poids du passé dans la société contemporaine. Les compétences développées par les élèves sont variées : développement de la méthode historique, mise en œuvre d’une pensée critique, formation d’un jugement critique, réflexion sur les enjeux du monde contemporain, apprentissage du respect de l’autre.

Les participants au séminaire seront sélectionnés par le Musée de l’Holocauste Montréal, vous pouvez poser votre candidature et faire une demande de bourse en remplissant notre formulaire de pré-inscription avant le 15 avril. Après cette date, votre demande sera mise sur la liste d’attente en cas d’annulation d’une autre candidature.

Programme du séminaire de formation sur l’enseignement de l’Holocauste et les droits de la personne au Canada

Ce séminaire a un double objectif :

  • Approfondir les connaissances des éducateurs sur ces sujets
  • leur donner des outils concrets pour un enseignement de l’Holocauste et des Droits de la personne plus efficace

Les questions abordées lors de ces trois jours seront :

  • Comment enseigner les sujets sensibles?
  • Comment enseigner l’histoire de l’Holocauste dans une perspective canadienne?
  • Comment utiliser l’histoire de l’Holocauste et les droits de la personne pour enseigner la citoyenneté?
  • Quelles sont les ressources disponibles pour les enseignants qui veulent enseigner l’Holocauste et les droits de la personne?
  • Quelles sont les meilleures pratiques et approches pour enseigner l’Holocauste et les droits de la personne?
  • Comment et pourquoi enseigner avec des sources primaires?
  • Le traitement des peuples autochtones au Canada d’hier à aujourd’hui

Participants:

  • Geneviève Audetprofesseure au Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal
  • Marie Battiste, éducatrice Mi’kmaw, professeure au College of Education, et directrice académique et fondatrice du Centre de recherche en éducation autochtone (CREA) de l’Université de la Saskatchewan
  • Erin Corber, chercheuse à la Chaire Simon et Riva Spatz en études juives, Université Dalhousie
  • Anita Tenasco, directrice du Centre culturel et éducatif Kitigan Zibi Anishinabeg
  • Sivane Hirsch, professeure, département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières

Activités autour du séminaire de formation sur l’enseignement de l’Holocauste et les droits de la personne :

Renseignements complémentaires sur le séminaire de formation :

Programme préliminaire

Pour télécharger le programme préliminaire du séminaire de formation, cliquez ici.

Langues

Les conférences, ateliers et visites guidées sont en anglais ou en français. Un service de traduction simultanée est offert pour les conférences.

Horaire

Le séminaire se déroule sur 3 jours du mercredi 27 juin 2018 au vendredi 29 juin 2018. L’horaire précis reste à confirmer.

Tarif

Frais d’inscription de $ 150.00 CAD. Cela comprend 2 dîners et 1 cocktail dinatoire. Ces frais ne sont pas pris en charge par la bourse. Ils seront facturés une fois les candidats sélectionnés.

Bourse d’études

Une bourse couvrant l’hébergement et le transport (montants forfaitaires selon la provenance des participants – ces montants seront définis ultérieurement) peut être offerte aux candidats qui en font la demande. Une sélection sera faite par l’équipe du Musée de l’Holocauste. L’évaluation des demandes sera faite à compter du 15 avril 2018. Les personnes sélectionnées seront contactées.

Renseignements

education@museeholocauste.ca ou (514) 345-2605 poste 3054 (Cornélia Strickler)

#Mot-clic

#HolocaustEducationMTL

Le séminaire pour éducateurs sur l’enseignement de l’Holocauste et les droits de la personne au Canada a été rendu possible grâce à nos généreux parrains, la Fondation Ruth Grubner et Victor David et la Fondation de la famille Goodman ainsi qu’au généreux soutien de Thomas et Riva Hecht et Sarah et Irwin Tauben.

Demande d'inscription

Partenaires

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus